Soissons dans l'Aisne
04 feb. 2020 - 22 feb. 2020
-
Théâtre de Poche - 1A Chemin du Gymnase, 1A 1000 Bruxelles
« Interdiction de prendre de la drogue, sous n’importe quelle forme et d’en faire venir au château. Interdiction de sortir seul de l’enceinte du château. Interdiction d’écouter de la musique et de rester dans la chambre en dehors des heures prévues. Interdiction d’avoir des paroles ou des gestes violents envers les patients et les thérapeutes. Interdiction d’avoir des rapports sexuels avec d’autres patients… Merde, ça commençait mal »
Le comédien Riton Liebman a 30 ans, et il entame sa première- et dernière- cure de désintoxication. Loin de tout, de Paris, de Bruxelles, du show-biz, de la course à la gloire et au succès, du strass et des paillettes… A Soissons dans l’Aisne. Un de ces lieux de la dernière chance où l’on se sèvre collectivement, à la force du poignet, dans une abstinence monacale.
Soissons, c’est l’histoire d’un mec en manque et de ses « 56 jours d’abstinence totale de tous les produits modifiant le comportement ».
Avec ce nouveau texte, Riton nous livre une galerie de portraits de ces curistes : camés récidivistes, tox en tous genres, alcooliques, mais aussi Monsieur et Madame Tout-le-Monde… qu’un Liebman généreux nous propose en empathie. Ces gueules cassées nous renvoient tant l’image de notre société que celle de Riton lui-même : un type pas si ordinaire, un poil à la marge, un singulier antihéros du quotidien. Un gars qui nous fait rire et qu’on est bien forcé d’aimer, car il nous touche…
Le Poche s’était promis de feuilletonner la vie trépidante de Riton. Après Liebman Renégat et après la Vedette du Quartier, en voici le troisième opus : Soissons dans l’Aisne…
Mise en scène Gabor Rassov | Avec Riton Liebman | Scénographie Stéphane Arcas | Lumières Xavier Lauwers Une coproduction du Théâtre de Poche et L’Ancre-Théâtre Royal
Théâtre de Poche
1A Chemin du Gymnase, 1A 1000
Het Théâtre de Poche in Brussel is in het midden van het Ter Kamerenbos gelegen. Het heeft al vanaf de eerste dag de tijd genomen om tegen de schenen van het klassieke repertorium te schoppen, om nieuwe vormen aan te boren, om zijn eigen, hoofdzakelijk jonge, publiek te vernieuwen.
Lees verder