Le chef-d'œuvre de Jean Cocteau, Les enfants terribles, raconte l'histoire de Paul et de sa sœur Elisabeth, qui se défient mutuellement et pathologiquement avec des jeux. Dans sa version, Phia Ménard travaille avec l'adaptation du roman par le compositeur Philip Glass. Elle établit un parallèle entre le corps d'un adolescent et celui d'un aîné : tous deux éprouvent parfois un sentiment d'isolement, de coupure avec la société.
Dans sa version des Enfants terribles, la metteuse en scène et interprète Phia Ménard travaille avec l'adaptation du roman éponyme du compositeur Philip Glass. Le vieillissement et les maladies dégénératives sont au cœur de ce spectacle musical. Ménard établit un parallèle entre le corps d'un adolescent et celui d'un aîné : tous deux éprouvent parfois un sentiment d'isolement, de coupure avec la société.
Le chef-d'œuvre de Jean Cocteau, Les enfants terribles, continue d'inspirer jusqu'à aujourd'hui. Le roman relate l'histoire de Paul et de sa sœur Elisabeth pendant l'entre-deux-guerres à Paris, qui se défient mutuellement et pathologiquement avec des jeux. C'est un tableau intemporel de l'adolescence, empli de rêves et de venin, qui se déroule entièrement dans une seule et même pièce.
L'adaptation cinématographique de 1950 du livre faite par Jean-Pierre Melville, a inspiré le compositeur Phillip Glass qui a adapté l'histoire en un opéra pour 4 voix et 3 pianos dans les années 1990. L'Américaine Susan Marshall a réalisé la chorégraphie. Dans son adaptation, Ménard pousse plus loin le matériau du mouvement. Avec une scène tournante, elle confère à la performance une cadence particulière. Le texte, le chant, la danse et la musique s'entremêlent à un rythme soutenu, tandis que le chef d'orchestre Emmanuel Olivier fait ressortir la beauté tragique et le caractère immersif de l'opéra de Glass.
• La carrière artistique de Phia Ménard a commencé par une fascination pour la jonglerie. Elle est rapidement devenue une créatrice polyvalente avec une prédilection pour la musique et le théâtre de mouvement. Avec Les enfants terribles, nous invitons Ménard pour la première fois dans le programme du Kaaitheater, en association avec le Théâtre National.