TO THE TOP ! Top 10 des ascenseurs de Bruxelles
L’ascenseur, cette machine électrique présente dans nos vies depuis plus d’un siècle, ne se limite pas seulement à assouvir notre élan de fainéantise à la vue de quelques petites marches… Certains specimens font partie aujourd'hui de notre patrimoine, tant ils se démarquent par leur originalité. Alors, on oublie sa séance d’escalier pour se muscler les cuisses et on travaille la souplesse de son doigt pour appeler l’ascenseur.
10) Un ascenseur à vélos
Evoqué à l’automne 2008 et annoncé pour le printemps suivant, le projet de remonte-pente pour vélos du Mont des Arts est malheureusement tombé aux oubliettes. Espérons que cette 10e position invitera nos politiques à reconsidérer la question. En attendant, partons pour un petit tour à Trondheim, en Norvège, histoire de nous familiariser avec ce genre d’équipement.
9) Tour Rogier
Les 12 ascenseurs de la Tour Rogier détiennent le record de vitesse pour un bâtiment de bureaux en Belgique. Vitesse : 6 mètres par seconde, un petit mètre plus rapide que l’Atomium.
8) Koekelberg
Plus près de toi mon Dieu ! Pour atteindre la voûte céleste de la basilique, le panorama, vous devrez emprunter deux ascenseurs. Pourtant prévus par l’architecte Van Huffel il y a près d'un siècle, ces ascenseurs ne sont complètement opérationnels que depuis le printemps 2012. Particularité des lieux : cages comme cabines sont entièrement vitrées.
7) UP-site
Qui dit plus haute tour résidentielle de Bruxelles, dit forcément plus haute cage d’ascenseur résidentielle du pays. Du rez-de-chaussée au 41ème étage, impossible de faire l’impasse sur les ascenseurs de la tour d'UP-Site. Comme c'est de plus en plus souvent le cas, ils sont équipés d'un système de gestion intelligent qui, en fonction de votre étage de destination, vous indique quel ascenseur choisir!
6) Hôtel Le Berger
Ancien hôtel de passe reconverti en hôtel de charme à l’ambiance rétro, le Berger possède une paire d’ascenseurs. Aux heures les plus chaudes de la maison, les couples d’un soir empruntaient un ascenseur pour monter et un autre pour descendre ! Anonymat garanti !
5) Un ascenseur pour titine
Entre deux restaurants, au numéro 25 de la rue Saint-Boniface, se cache un parking qui a la particularité d’emmener votre voiture aux étages grâce à un ascenseur. Les claustrophobes profiteront des quelques places du rez-de-chaussée.
4) Marolles
Voici le transport en commun le plus aérien de Bruxelles ! L’ascenseur relie l’austère Palais de Justice aux bouillonnantes Marolles. Inauguré en 2002 et géré par la STIB, il transporte en moyenne 5.000 personnes par jour.
3) Atomium
Les 100 mètres qui séparent le pied de l’atome à la sphère supérieure de l’édifice sont avalés en 23 secondes. En 1958, lors de sa mise en service, c’était l’ascenseur le plus rapide du monde. Le plafond vitré de la cabine permet de profiter de la montée… Vitesse de croisière : 5 mètres par seconde. Au sommet : un des plus beaux panoramas sur Bruxelles.
2) Un ascenseur sans porte
Le paternoster fait partie des ascenseurs en voie de disparition. Ici point de porte mais une chaîne de cabines ouvertes dans lesquelles il faut monter ou descendre sans que le mécanisme ne s’arrête. Le denier du genre est en activité dans les locaux administratifs de la SNCB à la gare du Midi et n’est malheureusement pas accessible au grand public. Ne reculant devant aucun sacrifice, BrusselsLife.be est monté (et descendu) du Paternoster.
1) Métropole & Mim
Ex-aequo à la première place, deux ascenseurs que Spirou se serait fait un plaisir de manœuvrer.
Reconstruit dans le cadre de la rénovation et de la transformation de l’Old England en Musée des Instruments de Musique, l’ascenceur Art nouveau des lieux vous mène aux différents étages du musée et au panorama au sommet.
Classé depuis 2002, le « Belle Epoque » emmène les clients de l’hôtel Métropole aux étages supérieurs depuis 1894. Un groom veille généralement au bon fonctionnement de ce petit bijou installé par Edoux & Cie, ceux-là-même qui ont équipé la Tour Eiffel.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le