VIVONS HEUREUX Prendre le soleil dans les parcs cachés de Bruxelles
Pour commencer, une petite recommandation : fuyez le Parc Royal et le Cinquantenaire.
Parc d’Egmont
Au cœur du Pentagone, rares sont les parcs où l’on peut réellement se détacher de l’animation de la ville. Le parc d’Egmont fait partie des heureuses exceptions. Coincé entre le boulevard de Waterloo et le Sablon, cet hectare et demi de verdure est un véritable havre de paix. Il fait bon s’y arrêter après une séance de shopping du côté de Louise. Si les rayons du soleil sont souvent barrés par les immeubles aux alentours, on se consolera en faisant un petit saut au Sablon pour se ravitailler en douceurs.
La Cambre au carré
A l’évocation du lieu-dit La Cambre, le tout Bruxelles se rue sur les pelouses qui borde le lac homonyme. On pique-nique, on écoute de la musique et on fait du sport dans une joyeuse cacophonie. Les plus branchés empruntent même le bac pour arpenter l’île du Chalet Robinson.
Mais La Cambre, c’est aussi une abbaye en contrebas de l’avenue Louise. A partir de l’IT Tower et du Callens Café, les jardins de l’abbaye descendent en cinq terrasses vers la place Flagey. Une alternative souvent négligée aux « plages » surpeuplées des étangs d’Ixelles.
Wolvendael
Situé à deux pas de l’avenue De Fré, le parc de Wolvendael renferme plusieurs arbres centenaires sur ses 18 hectares de superficie. Caractérisé par ses vallons, il abrite plusieurs points d'eau et une plaine de jeux. Depuis peu, on peut aussi s'y marier !
Les 18 trous des Etangs Mellaerts
On peut s’offrir une balade en pédalo ou s’affronter lors d’une partie de mini-golf avant de flâner dans les vallons du Parc de la Woluwe de l’autre côté du boulevard ou d’emprunter la promenade verte. On finira l’après-midi autour d’une bonne crêpes à la Brasserie des Etangs Mellaerts.
Rouge-Cloître, porte de Soignes
“Tous les chemins de la Forêt de Soignes mènent au Rouge-Cloître” dit la légende !
Sur 6 hectares, le site du Rouge-Cloître offre au public ses jardins, ses promenades, sa piste de santé et, surtout, sa plaine de jeux pour enfants. Son bateau pirate fait généralement l’unanimité… Le Rouge-Cloître, c’est surtout la porte d’entrée de la forêt de Soignes, le « poumon vert de Bruxelles » .Ses 4000 hectares offrent de nombreuses promenades à pied, à cheval ou en vélo.
Voyage à Tervuren
Un après-midi à Tervuren commence souvent par un voyage en tram. Ggrimpez dans le tram 44, direction le terminus. En remontant l’avenue de Tervuren, vous vous enfoncez dans les sous-bois avant que la vue majestueuse ne se dégage vers le Africa Museum. Comme quoi, tram et plaisir peuvent parfois se conjuguer.
Hêtre ou ne pas hêtre dans le bois du Laerbeek
Si la hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes est aux portes du classement du patrimoine mondial de l’Unesco, sa consœur du Laerbeek n’en vaut pas moins le détour. Ce sont plus de trente trois hectares qui s’offrent à la promenade plus qu’au farniente. Un point de chute à privilégier au printemps quand les jacinthes et autres muguets fleurissent les sous-bois.
Le secret du Tenbosch
Si vous ne retenez qu’une adresse de cette sélection, notez d’urgence celle-ci, au coin des rues des Mélèzes et Hector Denis. Le parc Tenbosch est probablement un des secrets les mieux gardés de la capitale. Levons un coin du voile : caractère familial, arbres rares, surfaces de repos, pelouses, points d’eau, aires de jeu… Autant d’aspects qui ne se livrent pas au premier regard et qui invitent à la promenade pour y dénicher son petit paradis au soleil !
A Etterbeek, le jardin Félix Hap présente à peu de choses près les mêmes caractéristiques. Accès par le numéro 510 de la chaussée de Wavre. Alors, ces secrets, vous les gardez pour vous ou vous les partagez ?
Au revoir Forest, bonjour Duden
S’ils sont limitrophes, ces deux parcs sont diamétralement opposés ! Oubliez Forest, prenez votre courage à deux mains et montez jusqu'au Duden.
Derrière le stade de l’Union Saint-Gilloise, club de foot historique de la capitale, le Parc Duden surprend par son caractère sauvage. Le relief de ce parc a de quoi faire mentir l’expression plat pays : point culminant à 90 mètres, point le plus bas à 55. Essentiellement ombragé, à privilégier pour les grosses chaleurs.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le