Tous aux abris Petit lexique de la pluie bruxelloise
Avis aux nouveaux arrivants: la Belgique est un pays pluvieux, mais avec un vocabulaire des plus colorés. Découvrez comment décrire les différentes pluies belges avec Brusselslife.
Les statistiques sont affirmatives: il tombe, au moins quelques gouttes de pluie, près de 199 jours par an à Bruxelles. Soit plus d'un jour sur deux... Mais toutes les pluies ne se valent pas. Jugez plutôt... Quand le ciel se déchire, il ne laisse pas s'échapper que la pluie.
L'eau céleste peut également prendre la forme de neige, de grêle ou de grésil. Et quand la pluie s'arrête, l'arc-en-ciel peut apparaître... En chercher le pied revient à caresser le bras d'Everard t'Serclaes, celà n'engage à rien...
En Belgique, il pleut souvent et nous avons différents mots pour le dire:
La drache (nationale) : Averse de pluie spécialement forte et subite. Invitée fidèle aux festivités du 21 juillet, elle ravit rarement les passants. Au café, la drache signifie également une tournée générale, cette version, en revanche, en fait sourire plus d'un...
Averse : L'averse est la pluie la plus fréquente à Bruxelles. Il s'agit d'une pluie soudaine et abondante. Synonyme de drache.
Bruine : Les gouttes fines qui constituent la bruine semble flotter dans l'air... De grand matin, sans avoir l'air de rien, elle peut glacer jusqu'aux os... De quoi en renfrognez plus d'un.
Crachin : Savant cocktail de pluie fine et de bruine qui peut durer plusieurs jours, cela se produit particulièrement en novembre.
Giboulée : Comme la drache, les giboulées sont des averses de coute durée, cependant elles ne se contentent pas de pluie et mélangent plutôt les grelons aux gouttes. Aussi brèves que violentes, elles se produisent régulièrement au début du printemps et peuvent faire bien des dégats.
Pluie verglacante : La pluie, déjà peu appréciée de l'automobiliste, devient son pire ennemeni lorsqu'elle s'abat sur sol gelé et se transfome instantanément en verglas, d'où la présence de nombreux panneaux "Attention verglas" sur nos routes.
Ondée : Uniquement composée de pluie, l'ondée est, comme l'averse, de courte durée et ne se caractérise pas obligatoirement par un caractère violent. Souvent rencontrée à la fin du printemps ou au début de l'été, elle est généralement suivie d'un magnifique arc-en-ciel, ce qui a le don de faire sourire les Bruxellois.
Orage : Tonnerre, éclairs, vents et averses violentes? Pas de doute, vous êtes devant un orage. Les éclairs qui déchirent le ciel permettent aux photographes de s'en donner à coeur joie, surtout pendant l'été.
Vu les changements intempestifs de la météo belge, il est temps de se parer de notre arme ultime... Le parapluie!
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le