Le calendrier de l'Avent: de l'histoire au marketing

Écrit par Donatienne de Vleeschauwer - 27 nov. 2018, 00:00 (Mis à jour: 28 nov. 2018, 13:52)
Le calendrier de l'Avent: de l'histoire au marketing
Depuis sa création, le calendrier de l'Avent a bien évolué et il est devenu un objet de marketing. Découvrez son histoire et les calendriers belges.

L'origine du calendrier de l'Avent:

Dans calendrier de l'Avent, le terme "Avent" définit le temps de l'Avent : période d'attente des chrétiens jusqu'à la naissance de Jésus-Christ.
 

Le calendrier de l'Avent prend son origine dans une tradition chrétienne allemande. En Allemagne, les enfants recevaient durant les 24 jours précédent Noël une image religieuse afin de les faire patienter jusqu'au 24 décembre.
 

Au début du XXième siècle, un éditeur allemand Gehard Lang a repensé cette tradition en concept de "calendrier" sous forme d'une maison. Il créé un calendrier composé de petits dessins que les enfants pouvaient découvrir chaque jour en ouvrant une porte ou une fenêtre.
 

Ce concept de petites fenêtres et portes à ouvrir a fait son chemin et a évolué à la moitié du XXième siècle. Les petits dessins religieux ont laissé place à la gourmandise et au chocolat... Dans l'ancienne tradition, les chrétiens devaient faire le jeune avant Noël donc pas de chocolat pour eux !
 

Le calendrier de l'Avent, bien plus que du chocolat:

Depuis quelques années, les calendriers de l'Avent ont pris des formes différentes et n'offrent pas que du chocolat... Bien évidement, le calendrier de l'Avent avec ces petits chocolats reste un grand classique pour les petits et grands.
 

Les plus grandes marques de cosmétiques, d'accessoires et de nourritures se sont appropriées ce concept.
 

Des calendriers de l'Avent 100% belges:

Dans le classique, nous avons Pierre Marcolini et Neuhaus qui offrent un petit moment de plaisir chocolaté.

Moins conventionnel mais tout aussi délicieux, Brussels Beer Box propose un calendrier avec 24 bières belges. Une super idée pour les amateurs de bières.
 

Les calendriers de l'Avent des grandes marques

Pour les femmes, entre Essie, Nuxe, Occitane, Rituals, l'Oréal et on en passe. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et à tous les prix  !

Pour les hommes, cela tourne plus autour des boissons alcoolisées comme le calendrier de l'Avent de chez Master Of Malt mais il y a aussi des cosmétiques ! Les marques Kiehl's et Asos cosmétique proposent un calendrier de l'Avent pour vous messieurs afin de prendre soin de votre corps.
 

Pour faire plaisir ou se faire plaisir, le calendrier de l'Avent est devenu une idée de cadeaux comme les autres car c'est sympathique d'avoir différents cadeaux à découvrir durant 24 jours !
 

Vous n'avez pas encore trouvé celui qu'il vous fallait ? Ne tardez plus, le 1er décembre c'est ce weekend !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]