C'était au temps où Bruxelles roulait...
Diffusé en 1951, le court métrage « Circulation d’aujourd’hui », dépeint une Bruxelles complètement dépassée par ses problèmes de circulation. Soixante-cinq plus tard, force est de constater que les choses sont bien loin d’avoir changées.
Circulation d’aujourd’hui était l’un des réels premiers documentaires de sensibilisation à la sécurité routière. Tourné à Bruxelles et en périphérie, le film original d’une vingtaine de minutes nous montre une ville paralysée par l’arrivée en masse des automobiles et autres motocyclettes.
Au volant votre comportement reste capital(e)
De la rue Royale aux Marolles en passant par Etterbeek, Circulation d’Aujourd’hui nous replonge dans une Bruxelles qui sentait bon les années 50. On peut y revivre des scènes du quotidien dans une ville qui n’a pas encore connu les ravages de la bruxellisation.
Plus qu’une simple vidéo d’archives, ce film permet aux Bruxellois d'aujourd'hui de redécouvrir des quartiers entiers de Bruxelles. Quel plaisir d’admirer l’ancienne fontaine de la place de Brouckère ou de regarder les voitures s’engouffrer dans l’avenue Louise vierge de ses nombreux tunnels. Une vidéo qui fera surement grimacer les plus nostalgiques d’entre nous et qui permettra peut-être aux autres d’admirer Bruxelles sous un angle nouveau.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le