Bruxelles : numéro 1 des villes commerçantes du Benelux
L'étude a été réalisée à partir des cinq catégories suivantes : - Potentiality ou le potentiel socio-économique : zone de chalandise, structure d'âge et pouvoir d'achat - Mixity ou la présence de locomotives et magasins phares, de commerces de grande taille et d'horeca - Accessibility ou la facilité d'accès, l'infrastructure routière et le nombre de parkings, ainsi que les transports en commun - Footfall ou le passage - Specialtyou la présence de zones commerçantes spécialisées et l'attraction exercée sur les enseignes internationales. Bruxelles, Amsterdam, Maastricht et Bruges obtiennent dans toutes les catégories une mention allant de 'bien' à 'excellent'. Rotterdam et Anvers dominent les résultats en matière de magasins à grande échelle bien que la Belgique et le Luxembourg aient, néanmoins, dans cette catégorie, un score moyen plus élevé que celui des Pays-Bas. L'attrait spécifique d'une ville se traduit aussi par le nombre de visiteurs : l'étude du passage démontre que si plusieurs villes néerlandaises obtiennent un score honorable dans ce domaine, Anvers et Bruxelles restent néanmoins favorites. Certaines villes attirent davantage de visiteurs que ce que leur taille pourrait laisser supposer. En effet, Maastricht séduit plus de visiteurs que Gand, Liège, Eindhoven ou encore La Haye, qui ont malgré tout une meilleure place dans le classement au niveau de la hiérarchie urbaine. C'est ici qu'entre en jeu la question de 'Specialty', c'est-à-dire la présence de zones de shopping spécialisées qui confèrent à la ville un caractère particulier et un pouvoir d'attraction supplémentaire. Dans ce contexte, C'est le cas d'Amsterdam, Bruxelles, Maastricht et Anvers.
Top cinq
Le top cinq du classement général est composé de trois villes néerlandaises et deux villes belges ; Bruxelles ayant obtenu le meilleur score en tant que ville commerçante la plus polyvalente du Benelux. Elle l'emporte de justesse devant Amsterdam et Anvers.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le