Brussels, Ontario
Brussels, Ontario : un héritage industriel
A l’origine était Ainleyville, une bourgade fondée par un entrepreneur anglais, William Ainlay, sur les berges du Maitland. Nous sommes alors en 1855. Une vingtaine d’année plus tard, en 1873, la Great Western Railway pose ses rails dans la région et la gare au nord d’Ainleyville prend le nom de Brussels. Les utilisateurs du train, et les autres, finiront par privilégier Brussels à Ainleyville. Brussels, Ontario était née…
A son apogée, Brussels comptait de nombreux moulins à eau et à vapeur de toute sorte et pour tous les usages. Le dernier en activité, le Logan Mill a cessé de fonctionné en 1967…. Cette activité florissante a fait de Brussels une ville plutôt cossue où il fait aujourd’hui bon vivre.
Brussels aujourd’hui
Aujourd’hui les moulins ont fait place à une riche activité rurale et agricole complétée par un parc industriel en pleine expansion. Le Brussels Livestock offre un marché au bétail de plus d’un kilomètre de long. A côté, les abattoirs d’Anderlecht font pâle figure !
Notre bon millier de cousins ontariens sont fiers de leur Brussels qui a su conserver quelques joyaux architecturaux de son riche passé industriel. La Dunedin House, construite en 1887 sur base du château écossais de Dunedin, continue certainement de nourrir l’imaginaire des plus jeunes. Mais la Dunedin House n’est pas le seul joyau de la couronne, un petit coup d’œil à la brochure réalisée en collaboration avec des étudiants de l’université de Waterloo (au Canada, bien sûr !).
Enfin, Brussels ON est même dotée d’un aéroport qui répond au doux nom de Brussels Airport ! Soyez prudent la prochaine fois que vous réserverez un vol !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le