Serres Royales Laeken
Serres Royales Laeken
Avenue du Parc Royal 1020
Au cours du 19e siècle, le progrès des techniques du bâtiment et l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction rendent possible un nouveau type de bâtiment : la serre.
En 1873, l'architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique. Le complexe revêt l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné avec des pavillons monumentaux, des coupoles de verre et de larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes.
Les Serres Royales de Laeken, "palais de verre idéal", ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et leur rayonnement s'est propagé, avec l'Art nouveau, à travers le monde entier.
L'actuelle collection de plantes des Serres Royales de Laeken a une triple valeur exceptionnelle parce qu'elle contient encore certaines plantes appartenant aux plantations originelles du Roi Léopold II et les plantations actuelles répondent toujours, dans leur ensemble, à l'esprit qui présida aux plantations d'origine. Enfin, les Serres Royales contiennent énormément de plantes rares de grande valeur.
Chaque année, au printemps, les Serres de Laeken sont ouvertes au public durant environ trois semaines. Cette tradition, vieille d'un siècle, est - heureusement - toujours respectée.