White Chamber // 36th BIFFF
05 avr. 2018 - 05 avr. 2018
-
Palais des Beaux-Arts - BOZAR - 23 Rue Ravenstein 1000
Le Royaume-Uni, dans pas longtemps. Et ce n’est pas vraiment la joie chez les buveurs d’Earl Grey : les rues sont à feu et à sang, et les cadavres qui s’amoncellent sur le trottoir donnent l’impression d’avoir un Madame Tussaud’s à ciel ouvert. La faute au Brexit, à l’ère post-vérité de ces enf… de Johnson et Farage, au nouvel album de Jul ? On n’en sait foutre rien. Et s’il y en a bien une qui n’en a rien à taper de ce poildecutage géopolitique, c’est cette nana qui vient de se réveiller en petite tenue dans un gros cube blanc. Pourquoi ? Pourquoi elle ? Qu’a-t-elle fait ? Les questions se bousculent dans sa tête et, à part un tweet salace sur la nouvelle femme du prince Harry, elle ne voit pas ce qu’elle a fait de mal… Mais, très vite, une voix modulée va interrompre ses réflexions avec une seule demande : «que s’est-il passé ici ?». Incapable de répondre à une question qu’elle se pose également, notre victime va très vite se rendre compte que le cube blanc est aussi un véritable couteau-suisse de torture high-tech…
Une variante de Cube sur fond de dystopie, où le rêve européen brûle sur ses fondations, voilà un pitch qu’il est alléchant ! Sans trop spoiler, on vous rajouterait bien une petite louche de Milgram et sa célèbre expérience sur les cobayes humains, tiens ! Deuxième long de Paul Rashid, 25 ans au compteur, White Chamber est un huis-clos haletant aux thématiques malheureusement universelles, avec une science au service de la guerre. Sur le grand écran, la victime en chef n’est autre que Shauna Macdonald (The Descent, Howl, Nails) dans une version trash de «Vous pouvez répéter la question ?» des Inconnus.
Palais des Beaux-Arts - BOZAR
23 Rue Ravenstein 1000
Lorsqu’on parle de la culture en Belgique, on pense forcément au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Qu’il s’agisse d’expositions, de concerts, de théâtre ou de cinéma, de projets autour de la littérature et d’architecture, BOZAR met toujours en avant l’originalité et l’innovation. Non seulement ils mettent un point d’honneur à la création, la qualité et la richesse du programme artistique, mais se préoccupent surtout d’offrir une expérience totale à ses visiteurs.
Lire plus