Week-end en Frise
-
Des champs à perte de vue, quelques fermes typiques, des terres de sable gagnées sur la mer et des villes au charme pittoresque : bienvenue en Frise. Située à la pointe nord des Pays-Bas, à près de 400 kilomètres de Bruxelles, la Frise est une des provinces néerlandaises les plus originales. Très attachés à leurs traditions, les Frisons ont réussi à maintenir l'usage de la langue frisonne, reconnue comme deuxième langue officielle du pays.
Si vous pouvez vous adonner aux sports nautiques sur les plages de la Frise, les Îles Wadden, elles, vous offriront de longues balades dans une flore incomparable aux Pays-Bas et des bains de soleil agréables sur des plages de sable fin. Interdite aux voitures, Schiermonnikoog est la plus petite des îles Wadden. Dès la descente du bateau, vous enfourchez votre vélo et roulez dans des dunes à perte de vue. (www.schiermonnikoog.net) Sur Terschelling, ne ratez pas le brandaris, plus vieux phare du monde.
Revenons sur la terre ferme. Après avoir peut-être observé des phoques en liberté sur les Îles Wadden, découvrez la zeehondencreche de Pieterburen, l'endroit où tous les phoques blessés et malades de la côte sont recueillis. En quarantaine dès leur arrivée, les bébés phoques y sont suivis, soignés et cajolés avant de réintégrer peu à peu leur milieu naturel. (www.zeehondencreche.nl)
Mais vous ne pouvez pas quitter la Frise sans visiter les nombreuses villes historiques qui jalonnent son territoire. Anciennes villes portuaires, Dokkum, Leuwarden, Workum ou encore Harlingen ont toutes conservés un caractère monumental. Ville culturelle, rendue historiquement célèbre par l'assassinat de l'évêque Bonifatius, Dokkum et ses canaux méritent incontestablement le détour. (www.dokkum.nl) Vinciane Colson