Visite du pavillon Horta Lambeaux
19 mars 2016 - 30 oct. 2016
L’histoire commence en 1889. Cette année-là, l’artiste Jef Lambeaux présente au public du salon triennal de Gand son projet des Passions Humaines, sous la forme d’un dessin au charbon de bois sur toile. Malgré la polémique que suscite cette œuvre, l’État belge décide néanmoins de faire sculpter le relief dans le marbre.
Le jeune Victor Horta est engagé comme architecte de l’écrin qui devra abriter l’œuvre de Lambeaux. La collaboration entre les deux artistes fut parsemée de dissensions et d’adaptations du plan initial. C’est ainsi que, contrairement à ce qui avait été prévu, un mur fut construit derrière la galerie des colonnes, le relief n’étant dès lors plus éclairé que par la lumière du jour traversant le lanterneau de la coupole.
À l’intérieur du Pavillon, tout n’est que marbre ! La mosaïque qui recouvre le sol est réalisée avec de petits fragments de pierre rouges, blancs et oranges, tandis que du marbre de Sienne de teinte jaune colore les murs. Le relief de Lambeaux lui-même est composé de 17 blocs de marbre de Carrare. Il s’agit d’une œuvre impressionnante mesurant 12 mètres de large sur 8 mètres de haut.