Un port, des bateaux et des croisières...
-
Le nom de Bruxelles est indéniablement lié à sa magnifique Grand Place, à son Atomium flambant neuf et à la chaleur de ses habitants. Tout le monde pense connaître la capitale et pourtant... Saviez-vous que Bruxelles est un port?
C'est un port avec une position centrale, au coeur même de la plus grande métropole belge. S'il reste méconnu du grand public, son importance n'est cependant pas à sous-estimer. Avec ses 300 entreprises présentes, ses près de 12.000 emplois générés, ses 4 250 000 000 euros de chiffre d'affaires annuel et ses 6 millions de tonnes de marchandises qu'il fait transiter chaque année, le port de Bruxelles peut sans aucun doute rivaliser avec un port comme celui de Zeebrugge !
Sa situation d'accessibilité est exceptionnelle pour un port intérieur. Au nord, Bruxelles est directement relié à l'Escaut et à la mer du Nord grâce au canal de Willebroek, construit dans les années 50. Au sud, le canal Charleroi-Bruxelles offre entre autres la possibilité de naviguer vers Dunkerque, Liège et Lille. Au passage, vous ne manquerez pas d'admirer les impressionnantes constructions hydrauliques telles que le plan incliné de Ronquières et les ascenseurs de Strépy-Thieu. C'est notamment grâce à cette situation unique que Bruxelles a un statut de port maritime.
S'il y a quelques années encore, le canal ne bénéficiait pas d'une bonne réputation auprès des Bruxellois, il est en passe de devenir un des endroits les plus agréables de la capitale. De nombreux efforts ont été réalisés quant à son aménagement. L'immobilier monte en flèche et au moindre rayon de soleil les vélos et les rollers prennent d'assaut les quais. Nul doute que cette année encore 'Bruxelles les Bains' n'aura rien à envier à 'Paris-plage'. Valérie Motmans (St.)