Un décathlon en une heure!
28 mars 2015 - 28 mars 2015
Fréquemment organisée à l'étranger mais beaucoup plus rarement chez nous, cette formule a tout pour séduire. En soixante minutes, les athlètes enchaîneront les dix épreuves classiques du décathlon : 100m, longueur, poids, hauteur, 400m, 110m haies, disque, perche, javelot et le terrible 1.500 mètres. La transition entre la tour de piste (400 m) et la ligne droite parsemée de haies (110m haies) s'annonce d'ores et déjà terrible. Soixante minutes pour dix épreuves...
Les meilleurs athlètes prendront le départ entre 15h et 15h30. L'entrée pour les spectateurs est gratuite. Vous pourrez admirer les performances des athlètes depuis les gradins du stade situé derrière Forest National.
Frédéric Xhonneux, un Bruxellois parmi les favoris
Parmi les décathloniens au rendez-vous on retrouve le Bruxellois Frédéric Xhonneux. Il avait profité de son quart de siècle, le 11 mai 2008, pour fixer le record de Belgique à 8.142 points et s'offrir par la même occasion un ticket pour les Jeux Olympique de Pékin. Adepte des épreuves hors du commun, Frédéric Xhonneux a dompté l'icosathlon (20 épreuves) à Delft en septembre 2014 établissant par la même occasion la cinquième meilleure performance de tous les temps. Quelques semaines plus tard, il relevait le défi Race the Tube à Bruxelles à l'invitation de notre rédaction.
Si il aimerait rejoindre le club très fermé des 39 décathloniens à être passé au dessus de la barre des 7.000 points en moins d'une heure, Frédéric Xhonneux reste prudent : le temps ne s'annonce pas des plus favorable, on est encore très tôt dans la saison et on a aucrun droit à l'erreur. Verdict dimanche, une heure après le départ du 100 mètres au terme d'un 1.500 dont Fredje a le secret.