Tapis de fleurs @ Grand Place
11 août 2016 - 14 août 2016
Vous n'en croirez pas vos yeux... Quand vous franchirez l'une des sept entrées de la Grand-Place, un spectacle végétal et coloré s'offrira à votre regard. Sur plus de 1800 mètres carrés, plus d'un million de fleur seront disposées en motifs travaillés.
Cet ouvrage monumental, création originale et éphémère, aura nécessité des mois de conception et de préparation. Pourtant, il sera mis en place en 48 heures seulement. Une centaine d'artisans experts s'appliqueront à respecter des plans minutieux : chacun des bégonias et dahlias qui composent ce tableau exceptionnel y trouvera une place précise
Flânez tout autour du tapis de fleurs. De jour comme de nuit, vous en percevrez les variations raffinées de nuances colorées, de parfums et d'ambiances. Prenez ensuite de la hauteur, en suivant les marches des escaliers qui vous mèneront au balcon de l'Hôtel de Ville. De là-haut, le spectacle prendra encore une autre dimension.
Un succès international récompensé lors de l'édition 2015 des International Garden Tourism Network par le prix de l'événement floral de l'année. Une récompense qui fait la fierté d'Anette Katz: "Cette distinction récompense le savoir-faire de toute une équipe de passionnés. Parmi eux, il y en a qui font pousser les bégonias, d’autres qui conçoivent le dessin qui mettra en valeur leurs coloris magnifiques. D’autres encore s’occupent de la logistique de cette manifestation éphémère et spectaculaire. Et bien sûr : les bénévoles qui colorient ce tissu chatoyant de 75 mètres sur 24, posé au centre d’un site millénaire et connu de tous : notre Grand-Place légendaire."
Le Japon à l'honneur
Pour célébrer les 150 ans d'amitié entre la Belgique et le Japon, le Tapis de Fleurs 2016 revêtira un design asiatique. 600.000 bégonias, mais aussi des dahlias et des écorces de bois teintées, formeront une tapisserie éphémère de 1800 mètres carrés représentant la beauté de la nature japonaise. Un son et lumière aura lieu le 12 août, jour de l'inauguration.
Réaliser l'impossible
Deux ans de patience et de préparation pour 4 jours de magie colorée... c'est le temps qu'il faut pour imaginer et tisser le Tapis de Fleurs de Bruxelles. Il faudra près d'un million de fleurs, serrées les unes contre les autres pour réaliser les motifs, donner du relief et des nuances à la tapisserie.
L'installation du tapis
Pour reproduire ces motifs, le dessin « grandeur nature » du tapis sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Ensuite, il restera aux 120 volontaires motivés une tâche extrêmement délicate : « colorier » cet album géant en tenant compte des nuances de bégonias. Ils créeront ainsi un microclimat d'humidité constante qui garantira la fraîcheur et les variations de coloris de ces végétaux typiquement belges.