Ouverture des Serres Royales
21 avr. 2018 - 11 mai 2018
-
Serres Royales Laeken - Avenue du Parc Royal 1020
à trois semaines. Les amateurs de fleurs rares et d’arbres exotiques déambulent dans le jardin d’hiver personnel rêvé par Léopold II. Mais tout l’édifice et ses extérieurs ravissent les yeux. Ce travail titanesque de 20 ans séduit inlassablement par ses volumes de verre et de métal et réserve à chaque fois des surprises enchanteresses. Sans nul doute, un des lieux à visiter absolument au moins une fois en Belgique.
- JOURS D’OUVERTURE : Les Serres sont accessibles du samedi 21 avril jusqu’au vendredi 11 mai 2018 inclus, à l’exception des lundi 23 avril et lundi 07 mai. Veuillez noter que les heures d’ouverture varient en fonction des jours.
- MOBILITE REDUITE : Un parcours privilégié (conseillé) plus court a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite pendant toute la période d’ouverture. La visite de toutes les serres reste possible bien-entendu si elles le souhaitent, mais il n’y a pas d’aménagement particulier. Journée préférentielle pour les personnes à mobilité réduite le mardi 8 mai. Ce jour-là, le parcours privilégié sera étendu à la quasi-totalité des serres. L’aide individuelle fournie par des volontaires de la Défense aux personnes en chaises roulantes engendrera des files d’attente plus longues à certains endroits.
-REOUVERTURE DE LA SERRE CONGO : Il est à nouveau possible – alors que les travaux sont en voie d’achèvement - de visiter la Serre Congo.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Entrée et sortie : par les grilles d’Honneur du Château de Laeken, Avenue du Parc Royal à 1020 Bruxelles.
Parking : en face du Château de Laeken, Avenue de la Dynastie.
Droit d’entrée : Un droit d'entrée de 2.50 euros par personne (gratuit pour les moins de 18 ans) sera demandé. La somme récoltée sera entièrement consacrée aux Œuvres de la Reine, à des opérations de restauration et à l'acquisition d'œuvres d'art de la Collection Royale (la Collection Royale a vu le jour à la naissance de notre pays ; elle appartient à l'Etat belge et comporte un ensemble d'objets d'art de toute nature (sculptures, peintures, meubles, vaisselle...) qui ornent les Palais.
Des visites guidées ne sont pas organisées.
Les tickets d'entrée ne peuvent pas être réservés à l'avance.
Il est désormais possible de payer par carte de débit ou de crédit.
CE QUI SERA VISIBLE : En dehors des serres proprement dites, le public aura la possibilité de visiter l'atelier de la Reine Elisabeth. La visite s'effectuera en outre selon un itinéraire qui conduira par moment le visiteur à l'extérieur des serres et lui permettra de voir de près une partie du parc.
Serres Royales Laeken
Avenue du Parc Royal 1020
Au cours du 19e siècle, le progrès des techniques du bâtiment et l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction rendent possible un nouveau type de bâtiment : la serre. En 1873, l'architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique. Le complexe revêt l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné avec des pavillons monumentaux, des coupoles de verre et de larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes. Les Serres Royales de Laeken, "palais de verre idéal", ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et leur rayonnement s'est propagé, avec l'Art nouveau, à travers le monde entier. L'actuelle collection de plantes des Serres Royales de Laeken a une triple valeur exceptionnelle parce qu'elle contient encore certaines plantes appartenant aux plantations originelles du Roi Léopold II et les plantations actuelles répondent toujours, dans leur ensemble, à l'esprit qui présida aux plantations d'origine. Enfin, les Serres Royales contiennent énormément de plantes rares de grande valeur. Chaque année, au printemps, les Serres de Laeken sont ouvertes au public durant environ trois semaines. Cette tradition, vieille d'un siècle, est - heureusement - toujours respectée.
Lire plus