Où regarder les étoiles filantes à Bruxelles ?
09 août 2016 - 13 août 2016

A condition que les cieux soient cléments voici quelques bons plans pour espérer observer quelques étoiles filantes qui porteront vos vœux.
Des événements...
Comme chaque année, l’Observatoire d’Uccle et le Planétarium du Heysel vous propose une soirée dans les étoiles ! Rendez-vous le mercredi 10 août, dès 22h, sur le site de l'Observatoire. L'entrée est gratuite ! Attention, il est indispensable de s'inscrire !
Autre rendez-vous, dans le Brabant Wallon cette fois. Le club BW Astronomie organise une observation sur le parking de l’école Le Grand Frène à Ophain les soirées de vendredi, samedi et dimanche à partir de 21 heures.
... et des conseils
Selon les années, entre 70 à 110 étoiles filent par heure à travers le ciel. Donc, une trace lumineuse par minute en théorie. Mais en théorie seulement ! Entre les étoiles peu lumineuses et l’impossibilité d’observer tout le ciel à la fois, il faudra toutefois faire preuve d’un peu de patience. Un bon quart d’heure suffit généralement à apercevoir l’une ou l’autre belle blanche à travers le ciel.
Pour augmenter vos chances de faire un vœu et espérer le voir se réaliser, voici quelques conseils !
Rien ne va plus, faites vos voeux!
- Installez-vous d’un lieu bien dégagé et préservé au maximum de la pollution lumineuse (éclairage public,…). Les plus grands parcs semblent donc tout indiqué à condition qu'ils ne ferment pas la nuit et que les arbres n'y soient pas trop haut de sorte à conserver la plus grande vue possible. Si on oublie le Bois de La Cambre et son éclairage public on peut penser à la cour d'honneur du Rouge Cloître ou aux grandes pelouses du Bois de Laerbeek. Réservez une table au resto de l'Atomium allie l'utile à l'agréable: on est déjà un peu dans les étoiles et si les filantes tant désirées ne se montrent pas, on peut toujours admirer le ballet lumineux des neuf sphères.
- Allongez-vous, par terre ou sur un transat que vous aurez emmené, pour observer le plus de ciel possible.
- Si avec un peu de chance on peut observer des étoiles filantes aux quatre coins du ciel, regarder vers le nord optimise vos chances. Et à Bruxelles, le nord : c’est vers l’Atomium !