Memorial Van Damme @ Stade Roi Baudouin
08 sept. 2016 - 08 sept. 2016
En hommage au grand sportif disparu trop tôt, ce rassemblement annuel regroupe des athlètes renommés dans de nombreuses disciplines, fréquemment originaires de pays très lointains. Et le miracle s'accomplit à chaque édition: les records de Belgique, d'Europe et même du monde sont égalés et souvent surpassés.
Programme
Cette 40ème édition verra défiler quelques-uns des meilleurs athlètes revenus tout droit des JO de Rio. Parmi eux, Nafissatou Thiam, médaillée d'or en heptathlon. La jeune Namuroise disputera le saut en hauteur, une épreuve ajoutée au programme, pour l'occasion.
Seize autres athlètes belges participeront également à cette édition anniversaire : les trois frères Borlée et Julien Watrin pour le 400 mètres, le vice-champion du monde du lancer du disque, Philip Milanov, Axelle Dauwens et Nenah De Coninck pour le 400m haies ou encore Anne Zagré (100m haies) et Jeroen D'Hoedt (3.000 m steeple).
Au rang international, si Usain Bolt a décliné l'invitation, une quarantaine de médaillés des récents Jeux Olympiques fouleront la pelouse du Heysel ! Epinglons les présences de Dafne Schippers et de Elaine Thompson sur 100m ou encore d'Ayna médaillée d'or sur 10.000m. A Bruxelles, l'Ethiopienne s'attaquera au record du monde du 5000 mètres.
Deux véritables étoiles de l'athlétisme mondial salueront également définitivement le public, ce 9 septembre 2016 : la perchiste brésilienne Fabiana Murer et le Kényan Paul Koech, spécialiste du steeple.
Homme contre machine
Pour cette 40ème édition, une course exceptionnelle de 600m figure au programme. Une voiture alimentée par l'énergie solaire sera opposée à un athlète. La voiture disposera d'un tour de piste pour prendre son régime de croisière, mais une fois à pleine puissance le duel pourra commencer!