Les premiers fauconneaux sont nés à la Cathédrale Saints Michel et Gudule
03 avr. 2017 - 24 mai 2017
Le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide du monde, il est capable de voler à une vitesse qui frôle les 400 kilomètres par heure. Après avoir disparu de notre capitale durant plusieurs dizaines d'années, aujourd'hui, 12 couples de rapaces ont colonisé Bruxelles.
Deux familles de faucons identifiées
Depuis l'an dernier, l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique propose d'observer le cycle de nidification de deux familles. A Bruxelles et à Woluwe-Saint-Pierre. La femelle de la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule a pondu 4 oeufs cette année, celle qui niche au sommet de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, a pondu 4 oeufs également! A Saints-Michel-et-Gudule une première écolosion à eu lieu en live ce mardi 11 au matin.
Naissances en direct
Pour découvrir ce spectacle de la nature, les ornithologues ont fait installer plusieurs caméras juste à côté des nids. Les images sont retransmises en direct et 24h/24. Suivez le live stream et assistez à la couvaison, à l'éclosion et aux premières phases de la vie des fauconneaux depuis leur nid jusqu'à l'envol.
Du côté de la Cathédrale, c'est la même femelle baguée qui niche depuis l'année passée, le male bagué également n'a pas encore pu être identifié. A Woluwe-Saint-Pierre, c'est une nouvelle femelle qui niche cette année, elle n'est pas baguée donc on ne peut pas l'identifier, le mâle lui, niche dans le clocher de la cathédrale Saint-Antoine depuis mai 2012. A Uccle, c'est un couple fidèle que l'on retrouve en haut de l'église Saint-Job, ils se relaient pour couver leurs 4 oeufs depuis le 10 mars. Les années précédentes, le couple de Uccle avait à chaque fois pondu 4 œufs et élevé 4 fauconneaux. Une réussite parfaite donc. En sera-t-il de même cette année ? Réponse dans quelques jours.
Depuis le poste d'observation
www.fauconspelerins.be
Le spectacle offert par les faucons pèlerins sera aussi visible depuis le parvis de la cathédrale. Les ornithologues vous accueillent sur place du mardi 4 avril au jeudi 25 mai 2017, de 12h à 18h. Observez la famille de rapaces de tout près. Le télescope grand angle - zoomant jusqu’à 50 fois - vous permettra de scruter les allées et venues du couple de faucons. Vous aurez même la possibilité de les photographier avec votre smartphone en combinant longue vue et appareil photo numérique.