Kandinsky & Russia @ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
07 mars 2013 - 29 juin 2013
Un génie aux multiples facettes
Wassily Kandinsky est un peintre majeur du XXe siècle. D'origine russe, naturalisé allemand puis français, est un génie aux multiples facettes. Fondateur de l’art abstrait, il évolua, de l’expressionnisme au surréalisme sans jamais renoncer à son héritage russe. En 1911, il peint la première œuvre abstraite de l’histoire et bouleverse alors à jamais la conception même de l’art.
Il laisse derrière lui une œuvre abondante : plus de 2.500 peintures, gouaches et aquarelles, mais aussi des gravures, poésies, pièces de théâtre, essais philosophiques, écrits théoriques…
Les œuvres présentées à Bruxelles jusqu’à la fin juin témoignent de la complexité artistique et intellectuelle d’un homme de génie habité à la fois par le courant symboliste russe, la culture grecque, la métaphysique allemande, la spiritualité orthodoxe et l’ésotérisme. Elles mettent en exergue sa peinture colorée, où se mêlent mythe et féerie, sensation et observation, littérature et musique.
Plus de 150 œuvres pour 1.500m²
Les peintures et objets visibles de mars à juin aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique plongent le visiteur dans la période 1901-1922 de l’artiste, du symbolisme à l’avant-garde. L’exposition vise aussi à replacer dans son contexte russe le bouleversement artistique engendré par Kandinsky. Elle rend ainsi compte des liens étroits de l’artiste avec l’art des icônes et la culture populaire, mais également avec les avant-gardes et les symbolistes. Au fil de l’exposition, le visiteur découvre d'autres artistes tels que Mikhail Larionov, Natalia Gontcharova, Kazimir Malevitch, Nicholas Roerich, etc.
C’est la première fois que cette collection de plus de 150 œuvres est montrée en Belgique. La plupart proviennent de musées russes de grande renommée - dont le Musée russe de Saint-Pétersbourg - mais aussi du Centre Pompidou et de collections privées.