Exposition Chagall @ Musées royaux des Beaux-Arts
27 févr. 2015 - 27 juin 2015
Illustre peintre du 20e siècle, Marc Chagall a marqué son époque au même titre que Pablo Picasso. Son style sans pareil ne se rattache à aucune école.
Nocturnes pour les derniers jours
Ces jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juin, l’exposition sera accessible jusqu’à 21h.
La rétrospective vous emmène à la découverte du langage poétique de Chagall : un univers époustouflant marqué par les multiples cultures et traditions dont il a été témoin. Dans l’iconographie de l’artiste, la culture juive trouve une place importante. En particulier, celle de son village d’origine, Vitebsk en Russie, qu’il représente à maintes reprises. Il est aussi inspiré par la littérature du XVIIe siècle et plus particulièrement La Fontaine. Son travail de la lumière et de la couleur caractérisent ses peintures.
Période russe
L’exposition se penche plus particulièrement sur la période russe de Chagall et son voyage à Paris. A ce moment, son art est imprégné des différentes cultures qui jalonnent sa vie. Le résultat offre un mélange inattendu. Loin de la révolution cubiste de l’époque, Chagall tisse avec génie un lien entre la nature et l’homme et la modernité picturale française. Peu à peu apparaissent dans la poétique de Chagall des créatures volantes, des animaux qui parlent, un monde fantastique…
Des œuvres
L’exposition réunit des oeuvres de plus d’une vingtaine d’institutions internationales : Tate, MoMA New-York, Centre Georges Pompidou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée de Saint-Pétersbourg, etc.