Expo « 14-18 Bruxelles à l’heure allemande » @ Musée de la Ville
20 août 2014 - 02 mai 2015
Le Musée de la ville se joint à la vague de commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale avec son exposition "14-18 Bruxelles à l'heure allemande". Cette fois, cependant, le Musée nous emmène loin des tranchées. Au lieu de se pencher sur le quotidien des soldats, c'est celui des civils qui sera passé sous la loupe. Le public vivra la guerre auprès des Bruxellois mais aussi, de l'autre côté de la frontière, auprès de la poupulation allemande.
Vie à Bruxelles versus vie en Allemagne
L'exposition s'attarde sur la vie des gens en tant de guerre aussi bien à Bruxelles, ville occupée, qu'en Allemagne, ville libre mais largement sollicitée pour participer à l'effort de guerre. Durant cette période troublée, les préoccupations sont les mêmes dans les deux camps malgré des contextes différents. Comment se nourrir, se chauffer ou encore servir son pays ? Autant de questions posées au cours de l'exposition.
Caricatures et archives
Pour répondre à ces questions, le Musée de la Ville a rassemblé des archives de la ville de Bruxelles mais aussi des documents prêtés par des particuliers ou encore par les archives de Berlin.
De très nombreuses caricatures d'époque illustrent de façon humoristique le conflit : réquisitions, passage à l’heure allemande, difficultés d’approvisionnement, couvre-feu, etc. Des photographies, des objets patriotiques, des lettres, des journaux viennent, en parllèle, apporter quelques explications aux dessins.
Parcours enfants
La transmission de la mémoire collective passe bien sûr par les générations futures. Un jeu-parcours attend les enfants à partir de 8 ans. Munis d'un livret, ils découvriront la vie à Bruxelles durant la Première Guerre Mondiale à travers des objets et documents d'époque .
Activités
En marge de l'exposition auront lieu une série d'activité : des conférences, des projections, des visites guidées... Des concerts seront notamment organisés pour permettre au public de découvrir la musique de l'époque ainsi que les chansons bruxelloises de l'occupation.