Europalia.India
03 oct. 2013 - 25 janv. 2014
Après europalia.russia en 2005, europalia.china en 2009 et europalia.brasil en 2011, le festival culturel Europalia International a jeté son dévolu sur l'Inde. Le festival se déclinera sous le signe de la rencontre : la rencontre entre les différents peuples, cultures, religions ou langues qui caractérisent l'Inde. Bref, cette grande puissance culturelle sera passée au crible et analysée sous toutes ses facettes !
Sept pôles de réflexion
Europalia.india s'organisera selon sept thèmes de réflexion : le corps, l'indomanie, India tomorrow, living traditions, l'eau, Bollywood & beyond et la diaspora. Chacune de ses thématiques sera exploitées à travers des expositions, la musique, la danse, le théâtre, la littérature, des conférences et du cinéma.
Deux expositions phares
Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles proposera deux expositions consacrées à la culture indienne.
Le corps dans l'art indien donnera à voir des représentations sensuelles du Kama Sutra, de voluptueuses sculptures de temples richement ornées ou encore de fascinantes miniatures d'ascètes. La mort, la naissance, l’astrologie, l’érotisme… dix chapitres dévoileront le corps sous toutes ses formes dans l'art indien.
Découvrez la culture, la tradition et les religions indiennes à travers le corps.
L'exposition Europalia India Indomania de Rembrandt aux Beatles montrera le regard que les artistes occidentaux posent sur l'Inde et la manière dont celui-ci a évolué au cours des siècles. Splendeur des moghols et maharadjas, spiritualité, lumière et couleurs mais aussi pauvreté ou système des castes transparaîtront au travers du travail de peintres, de sculpteurs, de photographes, d'auteurs, de cinéastes et de musiciens.
Dans le giron de ces deux expositions phares, vingt petites expositions seront également à découvrir à Bruxelles et ailleurs : Water Art Walk (Liège), Sari (Dinant), Indian Journey (Bruxelles), The Fourth Wall (Flagey)…
Europalia.India : De la danse, de la musique, du cinéma…
Les arts de la scène, le cinéma, la littérature… ne sont pas en reste. Vous vibrerez au son des santour, tabla, veena et de leurs voix intenses. Danses sacrées, théâtre rituel, danses folkloriques, théâtre de marionnettes et danses contemporaines s’ajouteront au programme. Le cinéma indien aura bien sur une place de choix lors du festival de Bollywood à Mollywood en passant par le cinéma alternatif… Et finalement de la littérature, avec de la prose, de la poésie, des épopées ou encore de la bande dessinée !
Découvrez, jour après jour, le vaste programme d'Europalia.India à Bruxelles.