Electricité
-
En Belgique, le secteur de l'énergie est régionalisé. Une situation qui implique que chacune des trois Régions est maître de ses choix au niveau des règles qui régissent le secteur. C'est ainsi que la libéralisation du gaz et de l'électricité, exigée par l'Union européenne, est effective en Flandre depuis le 1er juillet 2003 alors qu'en Wallonie et à Bruxelles il a fallu attendre 2007.
Depuis la libéralisation des marches, Bruxelles compte plusieurs opérateurs (Electrabel, Luminus, Nuon, E.On, EDF Belgium et quelques autres). La région de Bruxelles-Capitale vous aide à y voir plus clair sur le site www.brugel.be. Vous y trouverez tous les renseignements utiles pour choisir un opérateur. Une fois que vous avez choisi votre opérateur, il vous suffit de prendre contact avec celui-ci afin d'ouvrir les compteurs.
Contrairement à certaines idées reçues, aucune amende ne sera exigée si vous ne changez pas de fournisseur. Dans ce cas, un fournisseur par défaut (Electrabel Customer Solutions) sera automatiquement désigné et vous resterez approvisionné par ce fournisseur aussi longtemps que vous n'en choisirez pas un autre ou que vous ne déménagerez pas.
L'idéal étant de comparer les offres des différents fournisseurs avant de se décider, il est important de vérifier certains critères. Le prix peut être fixe ou variable en fonction du prix des énergies sur le marché, la durée du contrat varie également d'un fournisseur à l'autre, de même que les services à la clientèle.