Carnaval de Binche
08 févr. 2016 - 08 févr. 2016
Cette manifestation folklorique, issue d’une longue tradition orale, constitue un véritable rite qui donne le sentiment aux participants d’être uniques. Pour les Binchois et selon l’expression consacrée, « Il n’y a qu’un Binche au monde »…
A 15h00, le cortège démarre depuis le carrefour de Battignies. Il traverse l’Avenue Charles Deliège pour atteindre la Grand-Place et y former un rondeau. C’est durant ce cortège que les participants offrent leurs oranges et que les Gilles portent leur chapeau de plumes d’autruche. Les sociétés sont alors accompagnées des tambours et des « musiques ».
Vers 20h00, démarre alors le cortège du soir, suivant le même parcours que l’après-midi, à la lueur des feux de Bengale. Les paniers sont vides et les Gilles ont enlevé leur chapeau.
Vers 21h30, la Grand-Place s’embrase dans un grand feu d’artifice qui clôture le Carnaval avec un « Plus Oultre » (devise de Charles Quint, signifiant toujours plus loin) illuminé en guise de final. Les sociétés continueront à danser toute la nuit, au son des tambours, mais les derniers participants devront impérativement être rentrés avant le lever du jour.