Brussels Film Festival 2017
09 juin 2017 - 22 juin 2017
Une fois de plus, le rendez-vous sera festif, compétitif et addictif. Le Festival reste fidèle à Flagey pour la 15e année consécutive mais s'installe également à la Cinématek, au Théâtre 140 et au White Cinéma. Comme chaque année, en soirée, le festival prendra possession de la place Sainte-Croix en y plaçant un écran de 12 mètres de large, plus de 1000 chaises et une énorme terrasse en collaboration avec le Belga. On pourra y re(découvrir) des films incontournables mais aussi des nouveautés à ne pas rater.
A la Cinématek: invité d'honneur, leçon de cinéma et rétrospectives
Une première rétrospective sera consacrée à Jean-Pierre Melville, à partir du 11 juin. Le cinéaste aurait eu 100 ans cette année. Pour l'occasion, le festival a prévu la projection de 7 films du réalisateur entièrement restaurés et numérisés. Des rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de films policiers.
La deuxième rétrospective sera consacrée à Cedric Klapisch qui viendra en personne nous donner une petite leçon de cinéma avant de lancer les projections de ses films les plus connus dont "l'Auberge Espagnole" ou encore "Le Peril Jeune" l'un de ses premiers films.
Fête à Yolande Moreau au Théâtre 140
Le principe reste le même que les années précédentes, le 10 juin, le théâtre 140 accueille une soirée spectacle qui met à l’honneur en parcourant sa carrière à travers des invités prestigieux, des extraits de films, des sketchs, chansons et surprises...
Présentée par Thierry De Coster et Christelle Delbrouck, cette Fête à Yolande Moreau accueillera également Philippe Duquesne (Deschiens), Jacky Berroyer, Jaco Van Dormael, Zidani, mais aussi des invités-surprises ! A 64 ans, la comédienne est réalisatrice bruxelloise, est reconnue par la critique et adorée par le public. Elle a remporté deux César de la meilleure actrice, un César pour le meiller premier film avec "Quand la mer monte".
Une nouvelle collaboration avec le White Cinema
Cette année, le Festival investit un nouveau lieu: le White Cinema, tout nouveau cinéma bruxellois, situé dans l'enceinte du centre Docks Bruxsel. Trois avant-premières y seront organisés et une master-class. Parmi les avant-premières, le festival a déjà annoncé la projection de "Ce qui nous lie" le dernier film de Cedric Klapisch, traitant de la vigne et du vin de Bourgogne, qui sera diffusé en avant première au White Cinema le 20 juin à 19.30. et "The Art of Living" de Maria Sadowska, le phénomène polonais qui a déjà rassemblé plus de 1,7 millions de spectateurs dans son pays.
La fête malgré les coupes budgétaires
L'annonce avait retenti début mars, confirmant le retrait des subsides de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles au festival. La Région est depuis 1974 le premier partenaire du festival depuis sa création. Son subside était jusqu'alors de 100.000 euros, que la FWB complétait à hauteur de 70.000 euros (montant réduit l'an passé à 35.000 euros). Due à la baisse de subsides, le festival de cette année, a bien failli ne pas avoir lieu, mais finalement c'est une édition quelque peu modifée que les organisateurs ont pu mettre en place.