20 Kilomètres de Bruxelles
27 mai 2017 - 27 mai 2017
Cette année, 40.000 participants fouleront le bitume bruxellois. La route est rythmée par des groupes musicaux, rendue aisée par les encouragements du public,... mais surtout, elle est magnifique! Avant de profiter de ce moment de communion sportive, il vous faudra franchir deux obstacles: s'inscrire et s'entraîner. Toutes les infos sur l'inscription aux 20 Kilomètres de Bruxelles.
S'entraîner
Si courir 20 kilomètres est un effort accessible à la majorité d'entre nous, il convient toutefois de ne pas le sous-estimer. Le plaisir pris le jour de la course sera proportionnel à votre assiduité à l'entraînement. Basiquement, deux footing d'une heure par semaine dans les six semaines qui précèdent la course suffisent à vous mener sur la ligne d'arrivée dans les délais. N'hésitez pas à visiter notre page consacrée à l'entraînement pour les 20 kilomètres de Bruxelles.
Le jour des 20 Kilomètres de Bruxelles
Dès 9 heures, les coureurs affluent au Cinquantenaire. Quelques échauffements plus tard, il est temps de prendre place dans votre box de départ et d'attendre patiemment le coup de fusil du starter qui est traditionnellement précédé du Boléro de Ravel et l'hymne national belge. Sur le coup de 10 heures, la meute s'élance à l'assaut des boulevards de la capitale. Ne vous esquintez pas dans un sprint à la Bolt au départ, votre chrono démarre à la sortie du parc, pas avant... Attention, en raison de la fermeture des tunnels, le parcours est légèrement adapté !
Supporters
Après une préparation, plus ou moins longue, vos conjointes, conjointes, mères, pères, filles, fils, cousines, cousins, amis s'élanceront parmi la foule des 40.000 joggeurs des 20 kilomètres de Bruxelles. Au fil du terrible dénivelé bruxellois, ils auront besoin de vos encouragements. Voici nos conseils. Renoncez à accompagner le favori de votre coeur sur le site de départ. Tous les participants s'y pressent et se rangent plus ou moins facilement dans leur box de départ, vous risqueriez de vous y perdre dès votre arrivée.
Prenez plutôt la direction du bois de la Cambre. Après les cinq premiers kilomètres, le peloton se présentera étiré et vous aurez plus de chance d'encourager votre favori. Après son passage, empruntez le réseau de la STIB (tram) en direction de Montgomery, vous pourrez alors vous placer dans la terrible remontée de l'avenue de Tervuren où vos encouragements seront les bienvenus pour tous les concurrents dans l'ascension du « calvaire » de l'avant dernier kilomètre.
Vous remontrez ensuite l'avenue pour retrouver votre favori dans les pelouses du Cinquantenaire. Et si vos conjointes, conjointes, mères, pères, filles, fils, cousines, cousins, amis ne prennent pas part aux 20 kilomètres, prêtez donc vos encouragements à d'autres...