Zinneke Pis a disparu…
Erigé à l’endroit même où coulait autrefois la petite Senne, le Zinneke-Pis honore à sa manière la mémoire des chiens bâtards, les zinnekes, qui étaient parfois noyés dans le cours d’eau pour éviter leur prolifération. Inaugurée en 1998, cette statue était venue compléter la famille des statues qui pissent à Bruxelles.
Après ses pères de chair et d’os dans les siècles derniers, c’est autour de la version en bronze de subir les attaques. Il ne s’agit malheureusement pas d’un enlèvement en bonne et due forme comme avait été victime dans le passé son frère ainé le Manneken Pis, mais bien d’un accident.
Dans un message laissé sur place avant d’être emmené, le Zinneke s’explique : "Hier matin, une voiture m’a touchée et mes deux pattes avant ont été cassées. Heureusement, grâce aux voisins, mais, les gens qui passaient et la Police de Bruxelles je vais bien".
Avant de rassurer une nouvelle fois tout le monde : "Je serai de retour". Plus précisément, la statue est retournée entre les mains du sculpteur Tom Frantzen qui après l'avoir créée cherche la meilleure solution pour lui redonner vie.
Nous sommes allés au chevet du Zinneke-Pis. Allongé dans l'antre de son sculpteur, le chien le plus célèbre de la capitale attend sa revalidation. Tom Frantzen est confiant mais prudent: "Il faudra quelques semaines avant qu'il ne retourne à Bruxelles. Le temps que les assurances fassent leur travail". Mais l'artiste a aussi du travail : "Je vais d'abord lui ressouder les deux pattes cassés et ensuite il faudra probablement le sabler. Je réfléchis encore à la meilleure solution pour ne pas perdre la patine que ces quinze dernières années dans le quartier des Chartreux lui a conféré".
Le jeudi 20 août, BrusselNieuws publie une photo qui ne ment pas: le Zinneke est désormais ressoudé! Ses pattes et son corps sont réunis, il n'attend plus qu'un coup de patine et fera son retour au centre-ville!
Epilogue
Le 24 septembre, après une cure de jouvence dans les atelier de Tom Frantzen, le Zinneke a retrouvé son coin de rue et son poteau!
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le