Vieillir à Bruxelles : la ville est-elle adaptée aux personnes âgées ?
Le logement est important, mais l'environnement doit aussi être adapté au vieillissement. Mais qu'en est-il à Bruxelles ?
Si l'on considère uniquement la ville de Bruxelles, plus de 11 % de ses habitants ont 65 ans ou plus. On s'attend à ce que la nouvelle génération de personnes âgées ait des demandes d'aide et des besoins différents, selon le Centre de connaissances sur le bien-être, le logement et les soins (WWZ). Une raison suffisante pour que Bruxelles élabore le plan "Personnes âgées", qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Un logement adéquat et adapté
L'un des points d'action du plan pour les personnes âgées est la réalisation d'un logement décent et adapté. En d'autres termes, les personnes âgées doivent avoir accès à un logement adapté ou recevoir une aide pour adapter leur propre logement. Cette dernière solution semble être la meilleure pour plusieurs raisons. Cependant, il reste à voir si une exigence de 10% de logements adaptés par nouveau projet de construction permettra de résoudre ce problème à court terme. L'aménagement du domicile avec des aides, comme un monte-escalier pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité, est plus facile dans de nombreux cas et est même préféré par de nombreuses personnes âgées. C'est pourquoi Bruxelles entend promouvoir l'adaptation du logement, notamment en subventionnant les aides.
Un environnement accessible
Outre l'accessibilité du logement, l'accessibilité de Bruxelles est également un thème important du plan. Tant au niveau de la mobilité que de la santé. Par exemple, il y aura un point d'information dans chaque quartier, comme un centre communautaire, où l'on pourra trouver des informations sur, par exemple, les navettes pour le shopping, les événements et les installations sportives. L'approche de ces initiatives est que les personnes âgées elles-mêmes contrôlent leur vie. En effet, si l'alimentation, les revenus et le niveau d'éducation sont désormais indissociables de la santé des personnes âgées, plusieurs études montrent que l'environnement joue également un rôle important. C'est pourquoi l'accessibilité de l'environnement figure également dans le Plan de santé de Bruxelles de la Commission communautaire commune (CGC).
Beaucoup de verdure et une bonne accessibilité des équipements sont quelques caractéristiques des quartiers qui conviennent bien aux personnes âgées. Si, à l'heure actuelle, tout n'est pas vert et facilement accessible, on y travaille au moins. Avec la proposition de verdir Bruxelles adoptée en 2021 et les diverses initiatives et possibilités de se déplacer dans la ville, Bruxelles devient un endroit de plus en plus attrayant pour vieillir.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le