CITY BIKE Vélo de ville à Bruxelles : comment le choisir ?
Pratique, écologique et flexible, cette alternative vous permettra de circuler facilement au cœur de la ville.
Si l’idée d’utiliser un Villo! en libre-service ne vous tente pas, investissez donc dans votre propre vélo de ville. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils :
Le confort de la selle
D’abord, votre vélo doit être confortable. Pour un usage en ville, le confort prime sur les performances - d’autant plus pour un usage quotidien. Dès lors, le format et la selle sont des critères clés.
Par exemple, le site BIKE24 propose une grande variété de vélos confortables et adaptés à la ville. Electriques, classiques ou hybrides, ils se déclinent en de nombreux styles et dimensions. Vous devriez donc y trouver un modèle qui vous conviendra.
Dans une optique de confort, tenez alors compte de la longueur de vos trajets :
- Pour parcourir moins de 4-5 km par jour, n'importe quel vélo citadin fera l’affaire.
- Au-delà, mieux vaut porter une attention particulière à la selle et à la hauteur du vélo.
- Vous prévoyez de rouler plus de 15 km quotidiennement ? Un modèle électrique pourrait également décupler votre confort.
Taille et largeur des pneus : une question de sécurité
Ensuite, vous voulez certainement que vos trajets soient le plus rapide et le moins pénible possible. Surtout s’il s’agit d’allers-retours au travail.
A ce niveau, la taille et la largeur des pneus ont une incidence majeure. Pour un vélo de ville :
- Restez sur une dimension classique : 26 voire 27,5 pouces, pour 700C.
- Quant à la largeur, elle varie entre 28 et 42 mm. Sachez alors que plus le pneu sera large, meilleure sera son adhérence.
- Préférez des pneus robustes et durables. Ainsi, vous roulez en toute sécurité (flaques d’eau, graviers, voies du tram bruxellois, pavés, éventuels débris citadins, etc.).
La suspension
Passons maintenant à la suspension, indispensable à votre confort sur un vélo de ville. En absorbant les bosses et chocs liés aux irrégularités de la route, elle vous offrira une conduite plus souple et agréable.
Malheureusement, les suspensions des vélos bas de gamme ajoutent un poids inutile, tout en n’absorbant que très peu les chocs.
Préférez donc un modèle qui combine un cadre avec une fourche solide et un bon système de suspension.
Freinage
Enfin, misez également sur un freinage efficace. En ville, vous devrez probablement vous arrêter assez souvent, parfois de manière soudaine. Vos freins doivent donc être irréprochables.
Concrètement, vous avez le choix entre des freins :
- Sur jante : économiques et très légers, ils ont tendance à glisser lorsqu'ils sont mouillés ou trop usés. De même, leurs performances de freinage sont assez irrégulières.
- A disque : plus lourds et coûteux, ils offrent une plus grande force de freinage. Ils sont aussi plus fiables et durables.
Respectez les règles à vélo !
Dernier conseil : pensez à consulter les conseils de la ville de Bruxelles pour faire du vélo en toute sécurité. Cette page inclut aussi des précisions sur le code de la circulation (notamment cycliste) dans l’agglomération.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le