Une voie 9 3/4 entre Bozar et le Coudenberg
Sur la colline du Mont des Arts s’élèvent de nombreux palais: le Palais Royal, le Palais des Congrès, le Palais des Beaux-Arts. Sous ceux-ci, les ruines du Palais du Coudenberg. Aujourd'hui, avec la percée de cette arcade, un lien existe entre ces deux mondes. Une sorte de passage secret spatio-temporel...
Le passage entre Bozar et le Coudenberg est composé de trois arcades. Murées en 1928 lors de la construction du Palais des Beaux-Arts, ces arcades vont progressivement être rouvertes. A terme, des grands cadres métalliques munis de panneaux de verre permettront à la lumière du jour d'éclairer à nouveau le site archéologique donnant un nouvel éclat à la rue Isabelle. Ces aménagements permettront à cette rue Isabelle qui ressemble aujourd'hui à une crypte souterraine de retrouver son aspect original de rue médiévale. Dans une phase ultérieure du projet, l’ensemble des surfaces murales et fenêtres du puits de lumière seront restaurées.
Avec le percement de cette arcade, la salle d'exposition du Palais des Beaux-Arts et le site du Coudenberg sont désormais directement reliés. Les visiteurs de Chinese Utopias Revisited – The Elephants seront les premiers à profiter de ce passage. Après avoir longé les remparts bruxellois datant du XIII siècle, ils entreront dans le site archéologique de l’ancien Palais du Coudenberg par la rue Isabelle voûtée.
Le Palais des Beaux-Arts ne compte pas en rester là et prépare actuellement un dossier visant la mise à nu du dernier tronçon de l’enceinte du XIIIe siècle, situé à hauteur des foyers. Ce tronçon des remparts renferme une petite tour de guet en parfait état de conservation.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le