Une vie belge - Marc Meganck
Une vie belge
Comme à son habitude, Marc Meganck croque dans Une vie belge des thèmes générationnel et universels auxquels il ajoute un bon soupçon de belgitude. Entre deux parloirs à la prison de Forest avec son oncle Alain, Jean parcourt la Belgique en compagnie de Nina. Du signal de Botrange à la mer du Nord, du point culminant jusque tout en bas à bord de la vieille Volvo 242 de l'oncle incarcéré. Ce même oncle, qui au parloir, fait voir à Jean le petit Royaume à sa manière. Il lui raconte son existence de « Flamand francophone » né au Congo avec mélancolie et cynisme.
Jean lui relate son quotidien de trentenaire bruxellois un peu à la dérive. Entre rires et larmes, les deux hommes confessent leurs blessures, leurs joies, leurs rêves. Un voyage dans le temps et l’espace, des années 1950 à nos jours. Un roman qui se découvre au rythme des visites aux parloirs ou doucement bercé par le moteur de la Volvo.
Marc Meganck
Marc Meganck, né à Bruxelles en 1975, a déjà signé trois romans (Génération Raider, Deux fois par an, Port-au-Persil) et un recueil de nouvelles (Camionnette Rouge) chez Bernard Gilson Editeur. Ainsi qu’une nouvelle intitulée « Métro Valdy » dans Impressions de Bruxelles et un quatrième roman (Les dessous de la Cambre) publiés récemment chez 180° éditions. Il est l’auteur de romans et de nouvelles qui décrivent avec humour et tendresse les petits riens de ce quotidien qui nous colle à la peau.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le