Une nouvelle start-up bruxelloise révolutionne la TV grâce aux réseaux sociaux
C'est à 'La Vallée', le co-working artistique de la Smart, une coopérative d'artistes, que nous rencontrons Yan-Pierre Le Luyer et Pierre Martin, les deux hommes à l'origine de LaRégie.TV. Le premier est parisien, et à travaillé de longues années dans le monde audiovuel français. Son associé, Pierre Martin, est un pur Bruxellois. Du haut de ses 30 ans, il compte plus de 150 reportages à son actif, et fût le coordinateur de l'émission Coup 2 Pouce diffusée sur BX1 (anciennement Télé Bruxelles). Depuis un an, les deux compères, s'acharnent à démontrer que faire de la TV en direct n'est plus réservé à une élite. "On s'adresse à des gens qui ne savent pas encore qu'ils peuvent faire de la TV, pourtant ils sont en mesure de créer des émissions et des captations de qualité professionnelle autour de leur activité, sans devoir séduire une chaine traditionnelle" explique Pierre Martin. A Bruxelles, plusieurs festivals, comme le Brussels Electronic Marathon en octobre 2016, ou plus recemment du Listen! Festival, leur ont fait confiance pour assurer la captation et la diffusion de leur flux vidéo multi-cameras en direct sur Facebook. Ce week-end, LaRégie.TV retransmettra les conférences de Art Brussels depuis Tour et Taxi (voir vidéo ci-dessous) et bientôt ce sera un événement de Droh!me (à l'hippodromme de Boisfort) que l'on pourra vivre en direct sur les réseaux sociaux grâce à eux.
Quand la TV vient à vous
Avant, lorsque l'on voulait passer à la TV en direct, il fallait se faire inviter... et les chaînes de télé classiques seuls opérateurs des moyens techniques onéreux nécessaires, étaient les seules décisionnaires des élus qu'elles voulaient bien accepter sur leurs plateaux. Aujourd'hui, la vidéo a pris une place prépondérante sur les réseaux sociaux et tout un chacun peut mainteant diffuser en live sur Facebook comme sur Twitter ou sur Instagram. D'un autre côté, le matériel vidéo haute définition est devenu plus léger, et les régies (qui centralisent les flux d'images) sont passées de la taille d'une salle entière à celle d'une grande table pour une qualité de diffusion équivalente voire parfois supérieure. Grâce à cette avancée technologique on peut donc maintenant faire une émission de TV en direct sur les réseaux sociaux depuis n'importe où et à moindre coût, puisque LaRégie.TV propose de diffuser votre événement en multi-caméras, pour un budget moyen de 2500 euros à la vue de leurs premiers mois d'activités.
Une émission sur mesure, un resultat direct.
Ceux qui publient sur les réseaux sociaux le savent bien, Facebook, Twitter et consorts permettent de bien connaitre sa cible. "En produisant leur propre émission, il est donc possible à nos clients d'adapter leur contenu aux gens qui regardent leurs émissions. On va donc bien plus loin en marketing opérationnel" explique Yan Pierre le Luyer. Car l'interactivité des réseaux sociaux permet de connaître en direct qui sont et ce que pensent les utilisateurs. Si lors d'un tournage classique, il faut un temps de montage ultérieur pour arriver au résultat final, LaRégie.TV mixe les différents flux vidéo instantanément. L'enregistrement du direct peut donc être délivré sur disque au client producteur dès la fin de l'émission ou être retravaillé en post-production.
Donner un support d'expression à tout un chacun
Développer la captation d'événements en multi-caméras et la production d'émissions de communautés sur les réseaux sociaux, c'est aussi pour Yan Pierre le Luyer et Pierre Martin un moyen de donner un support d'expression à tout un chacun."Nous souhaitons réellement faire entendre de nouvelles voix que celles des programmes mainstream" expliquent ces deux enfants de la TV. Et ils ne se sont pas installés à Bruxelles par hasard: "Bruxelles offre une grande diversité culturelle et donc un immense potentiel de contenu". Les deux entrepreneurs cherchent à se faire connaître et à promouvoir les bénéfices de leur services auprès des entreprises bruxelloises. "Les possibilités sont très vastes, notre technologie pourrait permettre à un parc zoologique de faire vivre à ses followers son inauguration, pour l’ouverture de sa saison, tout comme une une station balnéaire. Des acteurs qui, pour l'instant, n'ont pas le réflexe de considérer qu’ils sont des producteurs d’émissions potentiels." On peut donc s'attendre à pouvoir voir de plus en plus d'événements culturels d'ici et d'ailleurs en direct sur nos réseaux sociaux.
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