Une nouvelle fresque Spirou à Bruxelles
Les badauds qui se sont promenés récemment au pied de l’ascenseur l’auront certainement déjà découverte. Visible depuis quelques jours, la nouvelle fresque Spirou de 14 mètres sur 8 a été inaugurée ce vendredi 5 septembre 2014 en présence des éditions Dupuis et du scénariste de Spirou, Fabien Vhelmann.
Après 30 jours de travail parfois fastidieux, les quatre graffeurs de l’association Urbana sont minutieusement venus à bout de la fresque.
Spirou dans les Marolles
La fresque représente Spirou en train de se faire alpaguer par les vendeurs du marché aux puces de la Place du Jeu de Balle. Son costume de groom a, en effet, de quoi susciter l’envie des vendeurs d’antiquité. Fantasio, Spip, Champignac ont évidemment tous leur place dans la scène. Mais les fans de Spirou pourront surtout se prêter à un petit jeu. Tous les vendeurs sont des caricatures des repreneurs de la série Spirou depuis 1938 : Jijé, Franquin, Tome et Janry… A vous de deviner qui est qui ?
Fabien Vehlmann, scénariste actuel de la série Spirou et Fantasio, nous explique son travail. « On voulait que la fresque soit belle pour les gens qui ne font que passer devant mais, aussi, qu’elle soit bourrée de petits détails pour ceux qui s’attardent au pied du mur ».
Si c’est la Place des Marolles qui est représentée sur la fresque, Yoann, le dessinateur, et Vhelmann ont quand même tenu à faire un clin d’œil à la rue Notre Dame des Grâces où la fresque a été dessinée. Un petit singe se promène dans l’image. Il rappelle la fontaine de la rue.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le