Un week-end à Amsterdam
Amsterdam se découvre à merveille à pied ! Le centre historique est, comme à Bruxelles, relativement restreint. Pour les plus grandes distances, ou pour le plaisir, vous pourrez adopter le mode de transport national : le vélo. Entre les touristes en goguettes et les pelotons de locaux, vous devrez faire preuve d’un minimum de prudence…
Enfin, les célèbres canaux d’Amsterdam vous inviteront peut-être à une ballade en bateau-mouche. De notre côté, on préfère la formule « liberté » aux commandes de notre propre embarcation (http://bootjehureninamsterdam.com).
Culture
Tout city trip digne de ce nom se doit de proposer un intermède culturel. En cette année 2013, deux musées s’imposent d’entrée de jeu : le Rijksmuseum et le musée Van Gogh qui viennent tous les deux de s’offrir une cure de jouvence.
Mémoire
Impossible d’évoquer Amsterdam sans penser à Anne Frank et son journal rédigé dans l’Achterhuis du Prinsengracht. Un lieu de mémoire à voir et à visiter.
Au rythme de vos pérégrinations urbaines, vous serez tantôt tentés de pousser la porte d’autres musées, tantôt séduits par l’architecture des maisons qui se mirent dans le canal, tantôt surpris devant une façade au néon rouge blafard…
Sport
Les fans du ballon rond se laisseront séduire par une visite du stade de l'Ajax. La capitale donne rendez-vous à la mi-octobre à la planète marathon pour 42,195 kilomètres d'effort.
S’y rendre
La capitale du pays encore plus plat que le nôtre est facilement, et rapidement, accessible depuis Bruxelles. En voiture, comptez deux bonnes heures pour parcourir les 203 kilomètres qui séparent les deux métropoles. Le Thalys au départ de la gare du midi n’est pas plus rapide mais vous évitera de vous soucier de votre voiture pendant deux jours. Au printemps, gardez l’opportunité de faire une pause à Keukenhof au retour. Et si vous avez envie de prolonger, pensez à la Frise…
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le