La chaussée d'Ixelles interdite aux voitures en 2018
Les commerçants de la chaussée d’Ixelles ont obtenu gain de cause : il n’y aura pas de tram 71. Le réaménagement de l’axe qui va de la Porte de Namur à la place Flagey en passant par la place Fernand Cocq sera spectaculaire.
Réservé au bus en semaine
Pour permettre au 71 de passer toutes les trois minutes, seuls les bus, les taxis ou encore certains véhicules de livraison pourront emprunter la chaussée d’Ixelles la semaine et en journée. La nuit, les voitures devraient encore être autorisées à emprunter cette artère commmerçante.
Avec des trottoirs élargis, la chaussée d’Ixelles "new-look sera" plus attrayante aux yeux des piétons et des nombreuses enseignes commerciales. Pour les automobilistes, de nombreux parkings sont situés à moins de 6 minutes à pied de la chaussée d’Ixelles. L’idée est que le quartier soit assez attractif pour résister aux nouveaux centres commerciaux (Docks, Neo).
Chantier rapide
Le ministre bruxellois de la mobilité, Pascal Smet, souhaite que le chantier soit terminé dans les temps. Après une phase d’information et d’accompagnement en 2016, le début des travaux est prévu pour fin 2017. Le chantier de 10 millions d’euros va durer au maximum huit mois. Le "semi piétonnier"devrait voir le jour à l'été 2018.
Des Brulib en 2016 ?
Last but not least, avec son enthousiasme habituel, Pascal Smet a glissé que des voitures partagées, comparables aux Autolib de Paris, arriveraient bientôt (encore cette année) à Bruxelles.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le