Docks Bruxsel : un nouveau centre commercial à Schaerbeek
Situé le long du Canal de Bruxelles, face au Parc du Domaine Royal, Docks Bruxsel a pris ses quartiers en contrebas du Pont Van Praet. Après 3 ans de chantier, les concepteurs du projet entament la dernière ligne droite : les finitions! L'ouverture officielle aura lieu le 20 octobre à 10 h.
Art, air, première
Docks comportera une présence artistique dans ses murs, sera aéré et éclairé par de la lumière naturelle. Des enseignes inaugureront à Docks leur présence en Belgique notamment la marque Kiabi.
Plus qu'un shopping
Avec plus d'une trentaine d'enseignes - en majorité des grandes chaînes déjà présentes ailleurs dans Bruxelles même si certains petits commerces s'y installeront également - Docks Bruxsel ressemble à s'y méprendre à un centre commercial classique (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h, le jeudi jusqu'à 20h). Il se démarque toutefois en proposant des espaces plus culturels ou événementiels. Huit salles de cinéma et une salle de 2 mille 500 places viennent compléter l'offre commerciale. Un parc de loisirs indoor accueillera les jeunes et les moins jeunes, sportifs ou ceux qui le sont un peu moins pour un grand jeu d'équipes mêlant épreuves physiques et intellectuelles. Il sera accessible tous les jours jusqu'à 23h.
Eco-responsable
© Equilis
Un centre commercial respectueux de l’environnement, c'est le défi que c'est lancé Docks Bruxsel et il semble s'y tenir. Il vient récemment de recevoir le label "excellent".
Concrètement, les concepteurs ont prévu de récupérer le trop-plein d'eau chaude de l'incinérateur de Bruxelles-Propreté (tout proche) pour alimenter le chauffage du centre. 4.500 m2 de panneaux photovoltaïques alimenteront le centre commercial en énergie et avec son immense verrière de 11.000 m2, Docks Bruxsel pourra également économiser sur l'éclairage. Un éclairage qui sera, d'ailleurs, modulable à l'intérieur des magasins.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le