Un grand départ du Tour de France à Bruxelles en 2019?
Si l'éventuelle tenue des championnats d'athlétisme nous conduit à l'horizon 2022, l'échéance est plus proche en ce qui concerne la petite reine et sa grande boucle: un Grand Départ 2019 et une décision finale en novembre 2017.
En 1958, Bruxelles fut la deuxième ville en dehors de l'hexagone à accueillir le Grand Départ. Seule Amsterdam nous avait précédé quatre ans plus tôt. Le Tour s'envola à nouveau de notre plat pays en 1975 au départ de Charleroi puis en 2014 et 2012 de Liège.
Si le dernier grand départ du Tour à Bruxelles remonte à 1958, la grande boucle y a fait plusieurs fois étape depuis et notamment en juillet 2010. Le peloton était arrivé le dimanche 4 en fin d'après-midi en provenance de Rotterdam avant de s'élancer le lendemain vers Spa au départ de la place des Palais. Une étape dont le départ réel, le kilomètre zéro, était situé à Tervuren. Un clin d'oeil à Eddy Merckx qui fêtait cette année-là son 65ème anniversaire.
1969-2019
Entre 1969, année de la première victoire d'Eddy Merckx, et 2019, il est facile de faire le rapprochement. Un Grand Départ depuis Bruxelles prendrait tout son sens pour marquer le cinquantenaire de la première victoire du Cannibale sur le Tour.
La lettre officielle de candidature a atterri sur les bureaux d'ASO, la société organisatrice du Tour de France, en juin dernier. Du côté d'Alain Courtois, on rêve bien entendu d'un symbole fort. Si un départ fictif sur la Grand Place semble difficile à mettre sur pied, on pourrait tout à fait y imaginer une présentation des équipes, assortie d'une cérémonie en l'honneur d'Eddy Merckx. Et quand on évoque le parcours, le cabinet de l'échevin des sports n'hésite pas une seconde: on rêve d'un tracé mettant en valeur le patrimoine bruxellois tout en respectant le cahier des charges d'Amaury Sport Organisation.
Une candidature et un projet portés par la ville. Mais celle-ci devra ensuite s'entourer de la Région, des autres communes et de nombreux partenaires pour le mener à bon port.
Une candidature qui a bien évidemment un prix. Accueillir le départ du Tour coûte plusieurs centaines de milliers d'euros. Une somme qui peut paraître énorme mais qui, comparée à des campagnes de publicité traditionnelles, reste relativement faible vu la médiatisation du Tour de France. Réponse en novembre 2017, ou un peu avant...
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le