GOAAAAAL Un footballeur bien connu des Bruxellois : Steve McManaman
Un fan des Toffees à l'académie des Scousers
Fan d'Everton, le rival historique de Liverpool FC, Steve McManaman est né avec le cœur bleu comme Robbie Fowler et Jamie Carragher, deux autres légendes des Reds. À 15 ans, il intègre l'académie des Scousers pour parfaire sa formation. Puis, il signe son premier contrat professionnel en 1990. La même année, il dispute son premier match contre Sheffield United, mais attendra un an après pour inscrire son premier but face à Manchester City.
Fort de son talent et de son abnégation, il s'impose progressivement dans l'équipe titulaire en faisant étalage de toutes ses qualités. Steve McManaman passe alors neuf saisons chez les Reds de Liverpool où il jouera plus de 250 matchs et marquera plus de 40 buts. Sur cette période, il réalisera aussi des dizaines de passes décisives. Cependant, il ne compte à son palmarès qu'une coupe d'Angleterre, une League Cup et un Charity Shield.
La consécration avec les Galácticos du Real Madrid
Soucieux d'étoffer son palmarès et de gagner un titre continental, Steve McManaman décide alors de quitter l'Angleterre pour un géant d'Europe. Il tente sa chance à l'étranger, au Real Madrid, le club le plus titré en Ligue des champions. Après Laurie Cunningham en 1979, il n'est que le second Anglais à porter la tunique blanche des Merengues. Sa qualité et son sens du travail d'équipe l'ont rapidement rendu populaire.
Pendant ses quatre ans en terre madrilène, il est connu pour être l'homme de la Octava. Surnommé El Macca, il marque un but mythique en finale de la Ligue des champions contre Valence en 2000. Après la rencontre, il a même été élu homme du match. Sous le maillot du Real Madrid, il remportera une autre coupe aux grandes oreilles en 2002, ainsi que d'autres titres majeurs. Il a notamment été sacré champion d'Espagne en 2001 et 2003. Il raconte sur Betway insider son passage chez les Galácticos.
Un joueur versatile et imprévisible au talent indéniable
Steve McManaman a toujours été perçu comme un ailier virevoltant et précis. Pourtant, de son propre aveu, il ne l'a jamais été. Pour preuve, si son poste naturel à ses débuts au Liverpool FC était sur le côté droit, il a plutôt joué au milieu de terrain au Real Madrid. Occupant toutes les positions, il avait la faculté d'accompagner celui qui porte le ballon et de bien se positionner pour mieux faire mal à l'adversaire.
En 2003, il rentre au pays après avoir brillé dans la péninsule ibérique. Il s'engage pendant deux saisons à Manchester City avant de prendre sa retraite en 2005 alors qu'il était seulement âgé de 33 ans. Après avoir raccroché les crampons, il ne s'est pas éloigné du monde du football. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour la chaîne de télévision ESPN aux États-Unis. Il partage son expertise et son expérience en MLS.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le