Un été à Mons 2015

Sports et activités de loisirs
Écrit par Frédéric Solvel - (Mis à jour: 17 juil. 2015, 12:23)
Un été à Mons 2015

Deux rendez-vous phares au coeur de l'été montois. Du 17 au 26 juillet, Sun City déroulera son labyrinthe de 7.500 tournesols sur 3.000 m². L’œuvre rend tout naturellement hommage à Vincent Van Gogh, en prolongation de l’expo phare qui a pris fin en mai dernier, et à sa célèbre série de natures mortes montrant des tournesols dans toutes les étapes de leur vie. Sun City, la plus vivante des œuvres urbaines promet de vous transporter dans un univers ludique et poétique, et d’éveiller tous vos songes… Dans les oreilles, une bande-son de bruits, de messages, de chants et de musiques! A l'extrémité, une tour de 10 mètres pour observer le tout aux jumelles et ramener à bon port les éventuels perdus. Un labyrinthe géant de 7.500 tournesols où même les Montois cayaux risquent de se perdre...

 

En août, le Festival Ville Enchantée prendra le relais. un mois d’août poétique et familial : petites formes de cirque dans les parcs, déambulations dans les rues pavées, concerts acoustiques à la Guinguette littéraire et une île aux Enfants au cœur de la cité du Doudou. Au total, plus de 30 compagnies et artistes transformeront la ville en destination de rêve.  

 

Et pour l'été et l'automne aussi...

A côté de ces deux rendez-vous estampillé "100% été", la programmation traditionnelle n'est pas en reste. Chine Ardente propose un regard neuf sur l'art contemporain chinois: 25 artistes, hommes et femmes, parmi les pionniers de la fin des années 70 et du début des années 80 jusqu’aux générations les plus récentes, affirment la tridimensionnalité des supports et se réapproprient la diversité de leurs matériaux. D’origine industrielle, artisanale, minérale ou naturelle, de récupération ou de synthèse, sans oublier l’utilisation de la vidéo… autant de matières premières ou virtuelles pour développer des propositions artistiques aussi inattendues que pertinentes.

Les Bruxellois du Wiels vous invite à découvrir Atopolis, une expo d’art contemporain qui s'intéresse aux phénomènes d’échange, de transferts de cultures et de pratiques artistiques. Atopolis est présentée au Manège de Sury et dans un ancien couvent devenu école, des lieux reflets d’une micro-cité.

Les cinq musées inaugurés cette année à Mons vous tendent également les bras. A Mons, comme à Bruxelles, on aime terrasser les dragons. A Mons, le Musée du Doudou initie les touristes de passage aux mystères de sa ducasse rituelle du week-end de la Trinité. Tandis que le Beffroi classé à l'Unesco rouvre ses portes et refait sonner ses cloches, le Mons Memorial Museum en profite pour accueillir sa première exposition temporaire consacrée à Napoléon.

 

Le tout en attendant, la reconstruction du Passenger d'Arne Quinze qui n'est pas à l'ordre du jour avant début septembre, à la fin de l'été...

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2025 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]