Un certain regard sur le Créahm
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
20 janv. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Le Botanique continue à explorer les limites de l'art "officiel". Pour les 25 ans du Créahm (créativité et handicap mental) de Bruxelles, le Centre culturel dévoile un ensemble inédit d'œuvres réalisées au sein de ces ateliers d'art plastique.
Peinture, sculpture, dessin, gravure, carnets, voici une sélection importante d'œuvres fortes, réalisées par une trentaine d'artistes, comme Pierre de Peet, Pascale Vincke, ou le célèbre Pascal Duquenne, dont les gravures suscitent un vif intérêt. Vous serez frappé par l'incroyable force de ces travaux, réalisés en dehors des codes ou contraintes du milieu de l'art.
Fondé en 1983, le Créahm-Bxl propose des ateliers créatifs à des personnes motivées par un travail artistique et qui présentent un handicap mental. Objectif : susciter et permettre l'expression propre à chaque individu. L'originalité, c'est l'approche de la personne handicapée, qui est avant tout considérée comme une artiste.
L'exposition espère ainsi contribuer au combat pour que tous ces talents découverts en ateliers trouvent leur place dans une société qui reconnaît une expression propre à chacun. Sabine Lourtie
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le