Ultimate frisbee à Bruxelles
En l’absence d’arbitre, le jeu repose sur les épaules des joueurs et sur leur capacité à s’auto-surveiller. Avec un championnat du monde et 100.000 joueurs à travers le globe, l’ultimate a désormais gagné ses lettres de noblesse. Bruxelles n’a pas raté le train et lance régulièrement le frisbee.
Les bases de l’ultimate frisbee
Les ingrédients d’une partie d’ultimate frisbee sont relativement simples : 2 équipes (entre 5 et 7 personnes), 1 espace relativement dégagé (parc, terrain de foot, parking,…) et bien entendu un frisbee. Le jeu peut commencer ! Chaque équipe essaie alors de faire voler son frisbee jusqu’ à la endzone (la zone d’en-but) adverse. Si le mot endzone est emprunté au football américain, la comparaison s’arrête là. L’ultimate frisbee est un sport sans contact et si on tient le disque en main, on n’a pas le droit de courir.
Quelques règles supplémentaires viennent pimenter le jeu. On retiendra principalement que si on garde le disque en main plus de 10 secondes ou s'il touche le sol, la possession change de camp. Soyez prêt à courir et profitez des nombreux parcs bruxellois pour faire quelques passes d’entraînements.
Où jouer à Bruxelles ?
Les débutants et les confirmés sont les bienvenus dans les deux clubs d’ultimate de la capitale : les Mooncatchers et XLR8RS. Les équipes masculines, féminines et mixtes s’entrainent et s’affrontent dans différents endroits : parc de Woluwe, Centre Sportif d’Ixelles et Complexe Sportif de Neerstalle. Pour plus d’infos, visitez leurs sites web.
J'ai testé l’Ultimate frisbee...
Oui, je l'ai testé. Avouons-le d’entrée de jeu, je ne suis pas la plus douée pour lancer le disque. Par contre, quand il s’agit de courir ou de rattraper le disque, je suis au rendez-vous ! En secondaires, l’ultimate était une activité populaire entre amis. Quelques fois, l’un ou l’autre professeur se joignait à nous. A l’université, rien n’a changé : l’ultimate était toujours d’actualité. Il me tarde d’essayer la version « beach » à la mer du nord ou sur les plages du sud. Le frisbee est autant un événement social qu’une rencontre sportive.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le