Trois pans du mur de Berlin à Bruxelles
Durant les dernières années d’existence du Mur de Berlin, nombreux sont les artistes allemands et internationaux à venir recouvrir la partie ouest du « mur de la honte » de leurs graffitis et de leurs peintures.
Lorsque le Mur est détruit le 9 novembre 1989, mettant fin à la guerre froide et ouvrant la voie à la réunification de l’Allemagne, les fragments du mur détruit constituent autant de symboles d’une époque révolue. Aujourd’hui, trois reliques de béton se trouvent à Bruxelles.
Des fragments du Mur à Bruxelles
En 2009, Bruxelles commémore les 20 ans de la chute du Mur de Berlin avec une exposition grandeur nature. Une dizaine de pans du Mur de Berlin sont prêtés par la capitale allemande et disposés sur la Place du Luxembourg. Ils représentent le symbole de la construction européenne et de la réconciliation entre l’est et l’ouest. Quelques mois plus tard, les segments de 3,6 m de haut sont renvoyés dans leur pays d'origine à l’exception de trois d’entre eux encore à Bruxelles aujourd’hui.
Deux pans du Mur actuellement visibles
Après quelques années de flou artistique, le Parlement Européen a finalement pris en charge deux des restes du mur. Le premier segment était visible jusqu'à ce vendredi 7 novembre 2014 sur la Place du Luxembourg pour être déplacé sur l'Esplanade du Parlement européen où un socle a été installé pour l'accueillir.
Bien qu’il ait été fortement abîmé par les vandales et les tags, on peut toujours y lire les inscriptions « New WR 9.85 ». Un graffiti qui représente le chronomètre du record du monde du 100 mètres de l’époque.
Le deuxième pan a été érigé rue Wiertz, devant le Parlement Européen. Il s’agit d’une pièce originale de la Potsdamer Platz à Berlin. La « Place Potsdam » était à l’époque un no man’s land coupé en deux par le mur. A termes, cependant, le segment devrait rejoindre le « Musée de l’Histoire européenne ». Installé dans le Parc Léopold, ce musée devrait être inauguré en 2016.
Un troisième fraîchement restauré
Après avoir disparu quelques temps de la circulation pour être restauré et détagé, le troisième pan du Mur a récemment refait surface. Ce morceau représente le président Kennedy sur fond de drapeau américain.
L'année passée le responsable de la représentation de la Commission européenne en Belgique, Jimmy Jamar, nous confiait l'avoir réservé à ce fragment de mur : « Il devrait trouver une place sur l’esplanade de la Commission l’année prochaine à l’occasion de l’anniversaire de la réunification allemande. Dans un endroit où il pourra être surveillé et protégé ! ». Aujourd'hui, c'est chose faite. Il trône désormais tout pimpant sur l'esplanade du Berlaymont. Derrière une vitre pour dissuader les vandales.
Photo prise avant dégradations
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le