TCHOU TCHOU Train world : Découvrez les trains royaux de Belgique à Bruxelles
Un vrai moment de nostalgie lorsque vous verrez des photos exclusives, des objets et documents d’époque ainsi que des « talking head » qui vous feront revivre ces voyages royaux.
Depuis la construction de la première ligne ferroviaire en 1835 à nos jours, la famille royale belge a toujours montré un soutien quant au développement des chemins de fer en Belgique et en Europe. Exceptionnellement, cinq voitures royales sont dévoilées pour la première fois à Train World.
L'exposition
L’exposition Royals & Trains s’organise autour de 6 thématiques : « Des trains pour nos rois », « les inaugurations », « les gares et les salons royaux », « mariages et enterrements royaux », « les petits princes et le train » et « Voyages à l’étranger et visites d’État ».
Ainsi, vous découvrirez la disposition de train pour les rois. Mais aussi, vous comprendrez les évolutions technologiques et les différents matériaux utilisés pour la construction de ces voitures. De quoi passer un bon moment en famille ou entre amis tout en apprenant ! Les équipes de Train World ont travaillé avec coeur à la restauration à l'identique des plusieurs voitures royales.
Depuis Leopold Ier, les rois sont sollicités pour l’inauguration de lignes de train
Le Roi Philippe, encore prince héritier à l’époque, participe à l’inauguration de la gare d’Anvers-Central ainsi qu’une des gares les plus modernes de Belgique : la gare de Liège-Guillemins. Mais les rois ne sont pas seulement appelés à inaugurer les lignes de train ! En 2015, le Prince Philippe devenu Roi, devient le premier visiteur de Train World.
Plus besoin de vous en raconter plus, il vous suffit d’aller à l’exposition pour découvrir toute l’histoire des liens unissant la famille royale belge aux trains.
Un souvenir royal
Après l’exposition, vous pourrez en garder une trace en vous procurant le livre de référence de l’exposition édité chez les Éditions Snoeck. Le livre est imaginé, conçu et réalisé par Michelangelo Van Meerten, historien économique et spécialiste de l’histoire des Chemins de fer belges, et par Stéphane Disière, spécialiste en histoire ferroviaire SNCB, Train World Heritage.
Le livre est disponible à la boutique de Train World, sur le fanshop en ligne et dans toutes les librairies au prix de 28 €.
Durant toute la durée de l’exposition Royals & Trains, Train World vous a concocté une série de conférences toutes plus intéressantes que les autres évoquant l’univers ferroviaire et la royauté. Traitées par des spécialistes, vous y découvrirez un grand nombre d’histoires fascinantes.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le
Train World : musée du train
5 Place Princesse Elisabeth 5 Bruxelles 1030
Train World offre au grand public une vue spectaculaire sur le passé de la Belgique en tant que pionnière du rail sur le continent européen
Lire plus