Toute la Belgique dans votre assiette
Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne. Le Belge est une bonne fourchette. Il manifeste, à table, une joie de manger et de bien manger, associée à une joie de vivre. La cuisine belge est non seulement somptueuse. Mais elle est aussi l'une des plus fines du monde. Si la cuisine de recherche et de création est en plein essor en Belgique, les cuisines régionales et traditionnelles sont plus vivaces que jamais. Mijoter et braiser en sont bien souvent le secret.
Anguilles au vert, waterzooï, carbonnades flamandes, croustillons, on compte quelque 300 recette typiques. Il y en a pour tous les goûts : petite gourmandise ou plat de résistance, cuisine de haute voltige ou préparation sur le pouce, recette équilibrée ou hyper-calorique... Sans oublier les bières, parmi les meilleures du monde. Suivez-nous... Nous passons certaines de ces spécialités à la moulinette. C'est parti pour un petit plongeon gourmand au coeur des recettes « phare » de la gastronomie belge. A consommer sans modération...
Anguilles au vert
La recette des anguilles au vert est un véritable chef-d'oeuvre du terroir flamand qui exige grand soin. La recette classique utilise sept herbes : persil, épinards, oseille, sauge, citronnelle, menthe et jeunes orties. Le plat se déguste chaud avec des pommes de terre ou froid avec une tranche de pain. Et quand on démonte le plat avec ses doigts, c'est encore meilleur...
Asperges à la flamande
L'asperge blanche de Belgique, la plus grande des asperges, est réputée pour sa finesse et exportée comme produit alimentaire de luxe dans de nombreux pays. La reine des asperges blanches ? Celle pleine terre de Malines. Les asperges "à la flamande", servi comme entrée, mélange le délicieux légume avec une sauce à base de persil, de beurre et d'oeufs durs écrasés. Un régal...
Bières
Faut-il le rappeler, la Belgique est "le" pays de la bière par excellence.
Bloempach
A Bruxelles, le Bloempach est un met incontournable. Derrière ce nom énigmatique, se cache une sorte de boudin noir sphérique au goût tout particulier. On le déguste comme apéritif, sur une tartine ou chaud avec de la compote et des pommes de terre. La recette, soigneusement tenue secrète, est réalisée par quelques bouchers de manière artisanale.
Carbonnades flamandes
Pour faire frétiller vos papilles gustatives, dégustez ce plat de viande de boeuf fondante, pratiquement confite, baignée dans la moutarde, les oignons, la bière et la cassonade. Un régal, surtout avec des frites et - classique ! - une bière.
Chicons au gratin
C'est peut-être la recette belge la plus classique. Classiques, faciles et pas chers, les chicons au gratin font mouche au coeur de l'hiver.
Croustillons
Servis dans les « baraques » à la Foire du Midi, les croustillons font rouler des yeux petits et grands. Ces petites boules de pâtes sont dorées dans la friture quelques minutes. Croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, ces délices se dégustent chaud avec du sucre impalpable. Et avec les doigts...
Frites belges
Parler de cuisine belge sans évoquer les frites ? Pure folie...
Fromage de Herve
Le fromage de Herve a du caractère. Votre nez ne vous dira sûrement pas le contraire... Mais une fois en bouche, il surprend toujours par son extrême saveur et sa texture riche et onctueuse. Ce fromage à pâte molle se retrouve invité sur les meilleurs plateaux de fromage. On le déguste avec une tartine beurrée, ou garnie de sirop de pommes et de poires.
Gaufres de Liège et de Bruxelles
La gaufre belge, qu'elle soit de Liège ou de Bruxelles, est mondialement connue.
Massepain aux amandes
Cette friandise se trouve dans toutes les pâtisseries belges, surtout pendant les fêtes de fin d'année, sous forme de figurines en tous genres. Le massepain est une pâte confectionnée à base d'amandes finement mondées et moulues, mélangées à du blanc d'oeuf et du sucre.
Tarte au Maton de Grammont
La Matontaart ou Tarte au Maton est une spécialité de Grammont, en Flandre orientale. Une pâtisserie tellement unique quelle est protégée par un label de produit régional européen. La tarte est composée d'oeufs, de pâte d'amandes, de fromage blanc et de lait battu.
Matoufé
Cuisiné pour la première fois à Marche, le Matoufé est une recette d'en-cas qui était déjà courante durant la guerre 14-18, car servie aux tables les moins aisées. Un plat peu cher et nourrissant qui s'apparente à une crêpe épaisse (mais qu'on ne retourne pas à la cuisson) et dans laquelle on ajoute des lardons braisés.
Moules marinières
Les moules "à la belge" s'apprêtent à toutes les sauces...
Pain à la grecque
Ne vous fiez pas aux apparences. Le Pain à la grecque est bien belge, et plus précisément bruxellois.
Pain perdu
De générations en générations, les Belges mangent le pain perdu. Si au départ, la recette servait à économiser du pain (on recyclait ainsi le pain rassis), aujourd'hui, il est devenu un vrai plaisir gourmand. Le pain est trempé successivement dans du lait puis de l'oeuf battu, avant de rôtir dans la poêle. Saupoudré de sucre, c'est un délice.
Pékêt
Le pékêt, alcool de genièvre pouvant atteindre 40 degrés, fait tourner la tête des Belges depuis toujours. Certains l'aiment sec, servi avec un morceau de pain et du pâté de campagne. D'autres préfèrent les versions fruitées : citron, myrtilles, banane, pêche, coco, passion...
Salade liégeoise
On la concocte un peu à sa guise. Mais la salade liégeoise garde tout de même une tradition de préparation : haricots, pommes de terre, lards, oignons et vinaigre de vin. Ce mix est "requinquant", comme on dit chez nous. Un plat d'hiver assurément !
Sirop de Liège
Poires et pommes des vergers du Pays d'Aubel sont la base du sirop de Liège. Cette pâte à tartiner brune foncée et coulante s'étale sur une tranche de pain au déjeuner ou dans des recettes de cuisine, comme les boulets liégeois. Tentez aussi l'expérience avec un morceau de camembert...
Spéculoos
Le spéculoos est le biscuit belge par excellence.
Waterzooï
Voilà un plat curieux, à la fois potage et plat de résistance. Le Waterzooi désigne une préparation à l'eau bouillie mêlant poissons, moules, légumes et crème. Une variante pour ceux qui n'aime pas le poisson : un waterzooi de poulet. Tout aussi bon et moins cher.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le