PAR TOUTATIS Toutankhamon, son tombeau et ses trésors seront de retour à Bruxelles en 2022
Durant l'été 2022, Tour et Taxis accueillera l'exposition "Toutankhamon, son tombeau et ses trésors" à l'occasion des 100 ans de la découverte de son tombeau funéraire à Luxor en 1922. Cette découverte archéologique est une des plus importante en Égypte et dans le monde. La tombe de Toutankhamon est la plus étoffée jamais découverte.
Une exposition en 3 dimensions
Au delà du fait que ces trésors ont une valeur inestimable, la particularité de cette exposition est probablement que vous pourrez, en 3D, revivre le moment où l'archéologue Howard Carter à découvert le tombeau de Toutankhamon en 1922. Un voyage dans le temps de presque 100 ans rendu possible grâce aux méthodes technologiques actuelles.
Un peu d'histoire
La découverte de Howard Carter
Le 26 novembre 1922, à Luxor, l'archéologue Howard Carter découvre l'entrée d'une chambre funéraire. A ce moment, il ne sait pas encore qu'il est sur le point de faire une découverte qui marquera le monde de l'histoire de l'art à tout jamais. Une fois entré dans l'antichambre, quatre pièces lui font face. Trois des quatre pièces sont remplies du sol au plafond d'objets précieux comme des bijoux, des objets religieux, des coffrets, des armes, des sièges, des amulettes... La dernière chambre est la chambre funéraire de Toutankhamon, décorées de peintures murales magnifiques ainsi que du sarcophage du Pharaon et sa momie portant un impressionnant masque d'or.
L'inhumation de Toutankhamon
Le fils de Amenhotep III est accompagné de deux momies d'enfants (un foetus de sept mois et un mort-né). Toutankhamon décède en - 1327 à l'âge de 19 ans, son tombeau funéraire n'était donc pas encore prêt pour l'accueillir et sa momie sera donc placée dans une tombe déjà plus avancée dans sa construction. La durée de la momification durant 70 jours, le chef des travaux du défunt Toutankhamon eu juste le temps de préparer le tombeau avant que ne débutent les rites funéraires royaux. Il est inhumé avec ses défuntes filles momifiées et son trésor afin qu'ils l'accompagnent dans son voyage vers l'au-delà.
La malédiction des pharaons
Info ou intox ?
La légende d'une « malédiction des pharaons » est née avec la mort de Lord Carnavon, alimentée par des journaux cherchant à augmenter leurs ventes au moment de la découverte. Les journaux parlent alors d'une inscription — inexistante — qui aurait indiqué : « Ceux qui entrent dans ce tombeau sacré seront visités par les ailes de la mort ». La rumeur affirme que le chien du Lord, resté au château de Highclere, poussa un hurlement au moment de la mort de son maître. À cet instant, les lumières du château ainsi que celles du Caire s'éteignirent. Dans la décennie suivante, la presse attribue une trentaine de mort à la malédiction.
Toutankhamon à Bruxelles, du déjà-vu ?
Pour ceux qui ont déjà eu la chance de participer à l'exposition "Toutankhamon, son tombeau et ses trésors" en 2011, ils ne seront pas déçus car cette exposition sera différente de part son approche et son lieu d'exposition. Fans d'Égypte Ancienne, cette exposition est faite pour vous !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le