Tour des tables bruxelloises
Bruxelles est elle-même devenue par son rôle de grande plaque tournante politique, économique et artistique au niveau mondial, un endroit couru et branché. Rien d'étonnant, dès lors, que la gastronomie bruxelloise se soit mise à l'air du temps.
Les grands classiques
Le Comme Chez Soi (2* au Michelin), le Sea Grill (2* au Michelin), L'Écailler du Palais royal ou la Villa Lorrainefont partie des grands noms de la gastronomie bruxelloise. Ses grandes tables sont synonymes d'élégance et de fine gastronomie. L'esprit typiquement belge vient pimenter ça et là une cuisine d'une qualité toujours irréprochable.
Les incontournables bruxellois
Envie d'une escapade gourmande typiquement brusseleir? Poussez la porte des Armes de Bruxelles ou de la Maison du Cygne. Cette dernière située sur la Grand'Place propose une escale gourmande de la haute gastronomie bruxelloise avec vue sur l'une des plus belles places du monde. Quant aux Armes de Bruxelles, il fait office de véritable institution gastronomique situé au coeur du Vieux Bruxelles. Les amateurs de triperies n'en reviendront pas de Viva M'Boma dont la cuisine remet savoureusement au goût des plats oubliés. Et si vous pouvez vous contenter d'une bonne tartine de fromage blanc, faites un tour À la Mort Subite et dégustez-là avec une bonne bière.
Petits restos branchés
Capitale hétéroclite, Bruxelles n'échappe pas à la règle et compte son lot d'endroit où il est bon d'être vu. Le Cospaia en fait partie. Bonne table et déco épurée, l'adresse est littéralement prise d'assaut par les hommes d'affaires à midi. Le Belga Queen vaut le détour pour son univers imaginé par Antoine Pinto. Situé au rez-de-chaussée du Paquebot Flagey, Le Variété doit sa réputation à sa superbe rôtissoire et à ses fameux lambris zebra d'époque. Un petit creux après une expo, rendez-vous au Museum Restaurantqui propose une cuisine traditionnelle belge dans un décor étonnant. Enfin, si vous êtes à la recherche d'un petit resto branché, arpentez la chaussée de Charleroi ou les artères du quartier Bailly. Vous y trouverez à coup sûr de quoi faire votre bonheur.
Quartiers réputés
La place Sainte-Catherine est entourée de restaurants en tous genres. Cette typique place bruxelloise est devenue la référence si l'on souhaite déguster un bon plateau de fruits de mer ou de succulents plats de poisson frais. Inutile de chercher ailleurs de la marchandise plus fraîche. À Bruxelles, ça n'existe pas. Le Cimetière d'Ixelles est le quartier étudiant par excellence. Au fil des ans, il a vu éclore plusieurs bonnes brasseries et d'innombrables petits restos asiatiques. L'ambiance y est garantie jusqu'au bout de la nuit. La place Saint-Job est également un lieu de rendez-vous pour les gourmets. Plus chic, elle compte plusieurs adresses réputées, mais aussi des petits îlots bien agréables pour une sortie en amoureux.Stéphanie Guillaume
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le