TOP 20 SPOTS PHOTO Découvrez où prendre de jolies photos à Bruxelles
Notre belle capitale regorge d’endroits photogéniques et originaux pour une séance photo. Photographe amateur ou professionnel, découvrez 20 spots où prendre de superbes clichés à Bruxelles. De l’incontournable au plus insolite, ce TOP 20 vous propose des lieux au style varié qui embelliront votre pellicule.
1. La Grand Place
Commençons par le lieu le plus évident mais non négligeable pour autant : notre fabuleuse Grand Place classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses belles dorures. C’est LA photo typique à prendre à Bruxelles, de jour comme de nuit.
2. Le Mont des Arts
Entre les jardins paysagers, les arbres aux troncs blancs et la statue du roi Albert Ier, le Mont des Arts regorge de petits spots où capturer des images uniques. Depuis ses hauteurs, on domine la capitale ! C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour admirer les couchers de soleil.
3. L' Atomium
Structure emblématique de notre capitale, l’Atomium est l’un des lieux favoris des photographes. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, les neuf boules qui la composent sont faites pour poser sous toutes ses facettes !
4. Les Galeries Royales Saint-Hubert
Construites en 1847, les Galeries Royales Saint-Hubert sont parmi les plus anciennes d’Europe. Elles se composent en réalité de trois galeries : la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie des Princes. Toutes trois possèdent un toit en verre qui apportera une lumière naturelle à vos clichés.
5. La Rue Porselein
C’est dans le quartier d’Anderlecht que vous trouverez un joli spot secret pour prendre vos photos : la Rue Porselein. En plus d’être colorée, cette petite rue offre une vue sur la tour Collégiale Saints-Pierre et Guidon.
6. La Tour Japonaise
Un petit tour au pays du Soleil Levant ? Découvrez la culture asiatique en plein cœur de Bruxelles et plus précisément à Laeken. La Tour Japonaise mais aussi le Pavillon Chinois et les musées d'Extrême-Orient vous promettent des décors dépaysants.
7. Le Vaux-Hall
Le Vaux-Hall est une ancienne salle de spectacle bruxelloise située à deux pas du Palais Royal. Parfait mix entre nature et urbain, l’architecture du bâtiment offre de chouettes jeux de lumière et perspective.
8. Les Serres Royales de Laeken
Au printemps, les Serres Royales de Laeken ouvrent leurs portes au public pour trois semaines. Entre l’architecture magistrale d’Alphonse Balat, le professeur de Victor Horta et les plantes rares, c’est l’occasion de prendre la pose à l’intérieur comme à l’extérieur.
9. Le Jardin de Meise
Si vous êtes adeptes du mélange flore architecture, vous adorerez également les 92 hectares d’espèces végétales qu’offre le Jardin de Meise et ses serres. À travers les différents univers du lieu, vous trouverez le spot qui vous convient. La visite est payante mais en vaut le détour !
10. La station de métro Pannenhuis
La station de métro Pannenhuis à Laeken est sans aucun doute le spot le plus psychédélique de ce TOP 20. Les luminaires sphériques et la couleur rouge vif font de cette station la plus photogénique de Bruxelles.
11. Les Arcades du Cinquantenaire
En balade dans le parc ou en route depuis l’Avenue Tervuren, les Arcades du Cinquantenaire nous en mettent plein la vue de jour comme de nuit, en été comme hiver. Construit de fer, verre et pierre, ce bâtiment du XXe siècle ajoutera une touche nostalgique à vos photographies.
12. Le Square du Petit Sablon
Une promenade dans le quartier du Sablon vous donnera envie de faire une pause photo à chaque coin de rue. Les places du Grand et Petit Sablon sont bordées de demeures historiques du XVe siècle mais le Square du Petit Sablon reste notre meilleure adresse.
13. Le Botanique
Converti en centre culturel, le Botanique constitue un lien entre le passé et le présent. Aujourd’hui connu pour les nombreux artistes qu’il accueille, il n’en reste pas moins un lieu d’histoire. Son esprit romantique se laissera transparaitre à travers vos clichés.
14. La Quincaillerie
Dans cette ancienne quincaillerie, s’est installé un restaurant aux décors authentiques et originaux. Profitez-en pour capturer un moment de partage autour d’un bon repas dans un lieu insolite.
15. L’hippodrome de Boitsfort
Lieu prisé des influenceuses mode, l’hippodrome de Boitsfort est le seul installé dans la périphérie bruxelloise. Ses marches et barrières blanches créent un set up original pour vos shootings. De plus, c’est une alternative les jours de pluie puisqu’il est couvert !
16. La Place des Martyrs
En plein centre de Bruxelles, à deux pas de la Rue Neuve, vous pourrez profiter du calme de la Place des Martyrs pour prendre de jolies photos. Son point fort : son architecture inspirée des places royales françaises qui lui donne un petit côté parisien.
17. L'immeuble CBR
Le petit look vintage de l'immeuble CBR ne passe pas inaperçu dans les rues de Bruxelles ! Construit dans les années 70 par l’architecte Constantin Brodzki, l’extérieur n’a rien perdu de son côté rétro. Jouez avec le reflet des multiples fenêtres pour un effet sensationnel.
18. La Galerie Bortier
Lieu bien connu des amateurs de livres avec ses libraires et ses bouquinistes qui occupent quasiment tous les étals et les échoppes, la Galerie Bortier est clairement le spot à ne pas manquer si vous souhaitez réaliser une série de photos intimistes.
19. Le Quartier des Marolles
Le Quartier des Marolles est connu pour ses boutiques vintages et son marché aux puces haut en couleur qui donneront de la vie à vos clichés. Le lieu est une véritable œuvre d’art géante où vous trouverez une multitude de petites et grandes fresques cachées.
20. La Rue de la Cigogne
Pour ce dernier spot, on vous partage une petite rue atypique de Bruxelles : la Rue de la Cigogne. Il s’agit d’une impasse pavée typique du quartier historique, remontant au XIXe siècle. Un vrai charme ajouté à votre collection !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le