LA TÊTE DANS LES NUAGES Top 20 des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles
Loin des chiffres vertigineux du Burj Khalifa de Dubaï (828m) ou du One World Trade Center de New York (541m), Bruxelles compte quelques tours de plus 100m de hauteur (ce qui reste tout de même impressionnant). Témoins de notre grandeur pour les plus enthousiastes d'entre nous, déraisonnables et inutiles pour les moins admiratifs, ces tours regroupent généralement des bureaux. Le quartier des affaires, situé derrière la Gare du Nord, prend des airs de Downtown américain tant il est différent du centre-ville.
20. Le Ellipse Building - 80m
Située sur le Boulevard du Roi Albert II dans le quartier Nord de Schaebeek, cette tour au style International (Mouvement moderne) est l'oeuvre du Bureau d'architecture Henri Montois en association avec le bureau Art & Build. Elle fut édifiée entre 2004 et 2007 et accueille dans ses bureaux la Communauté flamande, l'IBPT et ArcelorMittal. Elle appartient, à l'heure actuelle, à l'Autorité flamande. Cette tour a été réalisée pour compenser la destruction d'une autre tour, la Tour TBR qui prenait initialement place en face de la Tour Ellipse.
19. La Blue Tower - 88m
Située sur l'Avenue Louise à Ixelles, cette tour au style fonctionnaliste (suite du mouvement moderne) a été pensée par Henri Montois. Elle fut inaugurée en 1976 et rénovée par le Bureau d'architecture Henri Montois entre 1993 et 1997. Elle accueille dans ses bureaux diverses entrprises et appartient, à l'heure actuelle, au groupe InterInkea. Cette tour a été inaugurée sous le nom Tour S.A.I.F.I. pour la société Immobilière Bernheim-Outremer S.A..
18. La Tour Louise - 90m
Située sur l'Avenue Louise, à l'angle de la rue Defacqz, cette tour au style International (Mouvement moderne) est le fruit du travail de André et Jean Polak. Elle fut édifiée entre 1963 et 1965 pour le compte des Assurances générales de Trieste et De Nederlanden van 1870. Elle appartient, à l'heure actuelle, à Patrizia Immobilien AG (depuis 2019) et se compose de bureaux. Elle est aussi appelée Tour Generali ou Tour Trieste.
17. La Tour Zénith - 95m
Située sur le Boulevard du Roi Albert II dans le quartier Nord de Schaebeek. Cette tour au style Moderne fut édifiée entre 2007 et 2009 et accueille diverses entreprises dans ses bureaux. Cette tour a été réalisée pour augmenter la capacité de bureaux de la zone urbaine du "downtown" bruxellois.
16. La Tour Möbius 1 & 2 - 98m
Situées sur le Boulevard du Roi Albert II dans le quartier Nord de Schaebeek, ces deux tours au style architcural conteporain ne sont pas jumelles mais soeur car la tour n°1 mesure (seulement) 73m. Ces tours sont l'oeuvre du Bureau d'architecture ASSAR en association avec VK Architects & Engineers. Elles furent terminées en 2020 et accueillent dans leurs bureaux le quartier général d'Allianz assurance. Les deux tour prennent place à l'endroit où se tenait anat la Tour TBR et sont reliées par une passerelle. Ces constructions récentes sont des bâtiments passifs selon les critères de la PEB de la Région bruxelloise. Vue du dessus, cet ouvrage ressemble au signe de l'infini et donc également au ruban de Möbius.
15. The Hotel - 99m
Situé Avenue de la Toison d'Or, dans Bruxelles-ville, cette tour abrite un hôtel luxueux. Cette tour est en fait l'ancien hôtel Hilton et du dernier étage, la vue est à couper le souffle. C'est là qu'est notamment descendu un certain Barack Obama lors d'une visite à Bruxelles.
14. La Covent Garden - 100m
Située sur la Place Rogier, cette tour au style Moderne découle d'un projet du Bureau Greisch. Elle fut édifiée en 2007 pour le compte de la Direction Générale de la recherche et innovation de la Commission Européenne et de trois agences exécutives (Agence Exécutive pour les Petites et Moyennes Entreprises (EASME), L'Agence Exécutive de la Recherche (REA) et l'Agence Exécutive du Conseil européen de la recherche (ERCEA). Elle appartient, à l'heure actuelle, à la Commission Européenne (depuis sa construction) et se compose de bureaux.
13. La Résidence Brusilia - 100m
Située à proximité du Parc Josaphat à Schaerbeek, cette tour au style Moderne vient de l'esprit de l'architecte Jacques Cuisinier. Elle fut édifiée entre 1967 et 1970 à l'endroit exact où se trouvait le Palais de Sports de Schaerbeek. Initialement, l'édifice devait se composer d'une seconde partie dont les fondations furent réalisées, mais le projet fut postposé puis abandonné des suites de la première crise pétrolière. Un autre bâtiment au style différent fut érigé sur ces fondations. Cette tour résidentielle offre à ses habitants une vue imprenable sur Bruxelles et même sur Anvers, à 40km de là. Elle est communément appelée "le Brusilia".
12. La Tour ITT - 102m
Située sur l'Avenue Louise à Ixelles, cette tour au style International (Mouvement moderne) est l'oeuvre de Walter Bresseleers. Elle fut édifiée entre 1968 et 1971 par la compagnie américaine ITT. Elle appartient, à l'heure actuelle, à AG Real Estate. Cette tour a marqué son époque et lancé le style urbanistique qui sera propre à Bruxelles. En contre bas, les jardins de l'Abbaye de la Cambre sont le meilleur endroit pour la contempler. Elle est également appelée "IT Tower".
11. Manhattan Center - 102m
Située sur la Place Rogier sur la commune de Saint-Josse-Ten-Noode, cette tour a un style contemporain. Édifiée en 1972 pour le compte de Sheraton Hotels & Resorts, elle est toujours en activité mais a subi de grosses rénovations. Actuellement, c'est une tour de bureaux et de logement haut de gamme de classe mondiale.
Source : https://manhattanbrussels.com/
10. Proximus Tower 1 & 2 - 102m
Situées sur le Boulevard du Roi Albert II dans le quartier Nord de Schaebeek, ces deux tours au style architcural Moderne ne sont pas jumelles mais mesurent la même taille. Ces tours sont l'oeuvre du Bureau d'architecture Michel Jaspers and Partners. Elles accueillent dans leurs bureaux le Groupe Proximus. Les deux tour sont reliées par une passerelle de 30m. Ces constructions sont également composé d'un bâtiment plus petit entre les deux tours appelé le "Pavillon". La première tour est construite sur la commune de Schaerbeek et la seconde sur le territoire de Sait-Josse-Ten-Noode. Elles sont communément appelées "Tours Pléiades".
9. World Trade Center 3 - 105m
Située sur le Boulevard du Roi Albert II dans le quartier Nord de Schaebeek, cette tour au style architcural Fonctionnaliste est la dernière qu'il reste. Le projet initial prévoyait 7 tours, 3 furent construites et les deux premières furent démolies. Ces tours sont l'oeuvre du Bureau d'architecture Groupe Structures. Elles abritaient l'Office des étrangers, le SELOR, l'IFA et d'autres sociétés privées. A la place des tours 1 et 2 qui furent détruites deux tours furent reconstruites, les tours North Galaxy 1 et 2.
8. North Galaxy Towers 1 & 2 - 107m
Située sur le Boulevard du Roi Albert II dans le quartier Nord de Schaebeek, ces deux tours au style architcural Moderne ont pris la place des tours World Trade Center 1 & 2. Ces tours furent construites entre 2002 et 2004 et sont l'oeuvre du Bureau d'architecture Henri Montois en association avec le burau Michel Jaspers et Art & Build. C'est le SPF Finance qui occupe les lieux.
7. La Tour Astro - 107m
Située sur l'Avenue de l'Astronomie à Saint-Josse-Ten-Noode, cette tour au style Moderne est l'oeuvre de Albert De Doncker. Elle fut édifiée entre 1972 et 1976 par HPG Belgium NV, puis revendue à Luresa-Spain en 2008. Elle fut l'oeuvre de travaux de rénovation complète aux normes des bâtiments passifs entre 2014 et 2016. Le nouveau projet fut dessiné par les bureaux Altiplan (Bruxelles) et Estudio Lamela (Madrid). C'est ainsi que cette tour deviendra le plus haut bâtiment passif d'Europe. Actuellement, cette tour est occupée par Actiris, les bureaux de l'emploi de la Région Bruxelloise, du VDAB et de Bruxelles Formation.
6. La Madou Plaza Tower - 120m
Située sur la Place Madou à Saint-Josse-Ten-Noode, cette tour au style Moderne est construite d'après les plans de Robert Goffaux. Elle fut édifiée entre 1963 et 1965. En 2001, la Commission Européenne racheta le bâtiment et des travaux de rénovation eurent lieu entre 2002 et 2003. Le nouveau projet fut dessiné par les bureaux ARCHI2000 et ASSAR. Ils obtinrent le prix MIPIM en 2006 dans la catégorie "Rénovation d'immeuble de bureaux". La tour abrite actuellement la DG COMP, DG COMM, DIGIT et IAS.
5. La Tour Rogier - 135m
Située sur la Place Rogier à Saint-Josse-Ten-Noode, cette tour au style Moderne est construite par les bureaux Philippe Samyn and Partners et le bureau Michel Jaspers. Elle fut construite entre 2003 et 2006. Elle fait face à la Rue Neuve et se tient à la place de l'ancien Centre International Rogier (aussi appelé "Centre Martini" ou "Tour Martini" à l'époque) qui avait été érigé en 1958 par les architectes Jacques Cuisinier et Serge Lebrun. C'est en 2012 qu'elle prendra son nom actuel, après le démantellement du Groupe Dexia, car elle était jusque là appelée la "Tour Dexia".
4. L'Iris Tower - 137m
Située sur la Place Saint Lazare à Saint-Josse-Ten-Noode, cette tour au style Moderne est construite d'après les plans de l'Atelier d'Architecture de Genval et du bureau Accarain-Bouillot Achitectes associés pour Ghelamco. Elle fut terminée en 2020. Au début 2021, elle a accueilli les quelque 2000 employés du Service public régional de Bruxelles (SPRB) et de Bruxelles Fiscalité. C'est à cette occasion que la Siver Tower fut rebaptisée Iris Tower.
3. La Tour UP-site - 142m
Située au Quai des Péniches dans Bruxelles-ville, cette tour au style Moderne a été réalisée par les Ateliers Lion Architectes-Urbanistes et A2RC pour la société Atenor. Elle fut construite entre 2010 et 2014. C'est le bâtiment résidentiel le plus haut de Belgique.
2. La Tour des Finances - 145m
Située sur Boulevard du Jardin Botanique dans Bruxelles-ville, cette tour fut conçue par les architectes Hugo Van Kuyck, Marcel Lambrichs, Léon Stynen et Jaspers-Eyers. Elle fut construite entre 1968 et 1983 et subi des rénovations en 2006. Cet édifice est le siège du Service Public fédéral Finaces (SPF Finances). A son inauguration en 1983, la Tour de Finances était le second plus haut immeuble de Belgique derière la Tour du Midi.
1. La Tour du Midi - 150m
Elle est la plus grande tour de Belgique. Située Avenue Paul-Henri Spaak à Saint-Gilles, elle fut construite entre 1961 et 1967 et subi des rénovations en 1996. Cet édifice est le siège du Service fédéral des pensions, d'où son surnom "Tour des pensions". Depuis son inauguration, elle est la plus haute tour de Belgique.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le